Nouvelles

le plus puissant séisme depuis 25 ans fait aussi trembler le Japon

Les images du très puissant séisme de niveau 7,7 qui a frappé la côte est de Taïwan mercredi 3 avril tournent en boucle sur les chaînes de télévision japonaises depuis le début de la matinée. NHK ou FUJI TV ont diffusé des images d’immeubles affaissés et de maisons effondrées dans la ville taïwanaise de Hualien, de pans de montagnes s’effondrant ou encore de bureaux ou d’appartements dont les meubles se sont effondrés sous les secousses du séisme. Les autorités taïwanaises parlent d’au moins 9 morts et 821 blessés.

A Taïwan, les autorités ont très vite lancé une alerte au tsunami sur sa côte est mais ce séisme, le plus puissant à avoir frappé l’île depuis vingt-cinq ans, a immédiatement provoqué une alerte rouge au tsunami dans toute la préfecture d’Okinawa. peuplée de 150 000 habitants. Cet archipel de l’extrême sud du Japon, territoire américain jusqu’en 1972, abrite plus de la moitié des bases militaires américaines du Japon. Et plusieurs de ses îles, Ishigaki, Miyako ou Yonagumi, sont situées à une centaine de kilomètres de Taiwan.

Exactement de la même manière qu’en janvier dernier lors du séisme dans l’archipel de Noto (plus de 200 victimes et des milliers de sans-abri) sur la côte ouest du Japon, le protocole « Alerte au tsunami » a été lancé quelques minutes seulement après le séisme à 8h58 heure locale (1h58 en France).

A Okinawa et sur toutes les îles de l’archipel, les téléphones portables ont donné l’alerte avec une sirène très forte et des messages d’évacuation urgente. Immédiatement, toutes les télévisions sont passées en « programme spécial » avec des images du bord de mer de plusieurs îles menacées par le tsunami. Ces images proviennent de caméras installées sur les toits des mairies ou des administrations locales qui filment en permanence.

alerte rouge

Sur les écrans de télévision, des cartes géographiques incrustées montrent en rouge les îles menacées par le tsunami, des graphiques et des tableaux indiquent les prévisions de la hauteur de la vague attendue. Le tout commenté par des messages d’alerte appelant en permanence « évacuer vers les hauteurs ». « Laissez vos affaires, sortez de votre voiture et courez vers les abris sécurisés » prévu en cas de tsunami. « Votre vie vaut plus que vos biens personnels » les messages préenregistrés insistent encore. On revient ensuite aux images de la mer et à l’heure précise à laquelle est censée arriver la première vague.

Au fil des minutes, les niveaux d’alerte sont progressivement passés du rouge au jaune. Le niveau de la première vague passant de 3 mètres à un mètre puis à une trentaine de centimètres. « Mais même à 30 cm, la puissance de cette vague peut renverser un adulte ! « , prévient une voix off. « Rejoignez le toit d’un immeuble ou une petite colline en hauteur ! » Pendant ce temps, à Tokyo, un ingénieur du Centre météorologique japonais présente aux journalistes, cartes géographiques à l’appui, graphiques très précis et diagrammes en couleurs, ce qui s’est passé à Taiwan, l’intensité 7,7 du séisme. « le plus puissant depuis 1999 »ses effets potentiels sur les îles japonaises voisines, et concluant : « Il est très probable que d’autres tremblements de terre autour de Taiwan se déclenchent dans les mois à venir. »

En ce début de mercredi après-midi, les émissions spéciales se poursuivaient même si les dangers de tsunami avaient été écartés. À Taiwan et au Japon. Deux pays voisins qui partagent les mêmes craintes des catastrophes naturelles et doivent affronter la colère de la terre et… de la mer.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page