L’ouragan Oscar est une véritable bizarrerie atmosphérique depuis le début de sa formation. Il a défié toutes les prévisions météorologiques alors que personne n’y croyait, avant de se transformer en ouragan. Mais pas n’importe quel ouragan, le plus petit ouragan jamais observé.
Une petite onde tropicale a été repérée le 4 octobre par le NHC (Centre national des ouragans)) le long de la côte ouest de l’Afrique. Mais à cause des conditions bulletin météobulletin météo très défavorable, l’organisation n’avait attribué que 10% de chances au phénomène de poursuite du développement. Contre toute attente, Oscar a traversé tout l’océan Atlantique et s’est transformé en dépression le 19 octobre, puis en tempête tropicale et en ouragan le même jour près de la République Dominicaine. Un gros « raté » dans les prévisions, même de l’avis des scientifiques !
Avec les ouragans, ce n’est pas qu’une question de taille
L’ouragan Oscar de catégorie 1 a frôlé les Bahamas et frappé directement Cuba le 21 octobre avec ventsvents à 140 km/h. Mais cet ouragan a été chargé de pluie : il a déversé plus de 360 mm et environ 2 000 maisons ont été inondées. Au moins sept personnes sont mortes et de nombreuses autres sont portées disparues.
En plus de défier tous les pronostics, Oscar se caractérisait par une très petite taille. Les petits ouragans peuvent aussi être très intenses : mini ouragan ne signifie pas mini dégâts. Ses vents les plus forts s’étendent sur seulement 9,2 kilomètres et ses vents moyennement forts sur environ 56 kilomètres : c’est le plus petit ouragan jamais observé !
En comparaison, les plus gros ouragans peuvent s’étendre sur plus de 600 kilomètres. La petite taille d’Oscar l’a rendu si difficile à analyser par les satellites que certains experts pensent qu’il a été mal évalué et qu’il aurait pu être beaucoup plus fort, en catégorie 2, voire 3, à son approche. de Cuba.
Ses restes pluvieux se déplacent désormais vers l’est du Canada, risquant d’être inondé.