Le plus gros iceberg du monde tourne au milieu de l’océan depuis trois mois, voici pourquoi – Ouest-France édition du soir
Les grands icebergs qui se détachent de l’Antarctique finissent presque tous leur vie au même endroit. À l’exception du plus gros, le malicieux A23a.
Il s’agit du plus grand iceberg au monde à s’être détaché de la plate-forme de glace de l’Antarctique occidental. « refuse tout simplement de mourir »explique le Britannique Marc Brandon. L’océanographe polaire de l’Open University de Londres a été remonté cette semaine depuis la Manche nouvelles de la BBCUn nouveau mystère entoure l’A23a, le nom de ce géant de glace : 4 000 km2, de quoi bloquer le trafic maritime s’il atteignait la Manche. Aucun risque toutefois. Il est actuellement coincé près des îles Orcades du Sud, prisonnier d’une sorte de vortex.
Parmi les quelque 150 grands icebergs du sud (plus de 18,5 km de long) identifiés, le monstre A23a est l’un des rares, sinon le seul, à ne pas avoir été aspiré par le courant circumpolaire antarctique (ACC) vers ce que les scientifiques appellent « L’allée des icebergs »pour couler tranquillement au large des côtes de la Géorgie du Sud, un territoire britannique dans l’Atlantique Sud.
Lire aussi : Un iceberg géant menaçant erre en Antarctique
Un iceberg qui flotte depuis 1986
Détaché de la banquise en 1986, l’iceberg n’a pas bougé pendant trente ans, collé au fond de la mer par son incroyable épaisseur, jusqu’à 400 m, plus haut que la tour Eiffel. Avec le réchauffement des eaux australes ces dernières années, il a commencé à se déplacer vers 2020, puis à dériver lentement, se détachant du fond de la mer de Weddell.
L’A23a allait finalement rejoindre ses pairs, sauf qu’en chemin, en avril 2024, il a rencontré un étrange phénomène marin. Il est resté bloqué depuis et l’a fait tourner à la surface comme une toupie. Les chercheurs contactés par la chaîne britannique ne savent pas combien de temps le colosse de glace va tourner sur lui-même « dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, environ 15 degrés par jour »Le célèbre vortex peut disparaître du jour au lendemain ou persister pendant des années.
Une élévation de cinq mètres du niveau de la mer ?
Quoi qu’il en soit, Moscou a bien fait de retirer rapidement les équipements de sa vieille station de recherche Droujnaïa 1 que les Soviétiques avaient installée sur cette immensité glacée, avant qu’elle ne se mette à tourner.
Le plus gros iceberg du monde finira-t-il par rentrer dans le rang et se dégrader lentement dans les eaux de l’Atlantique Sud ? Probablement. Mais rien ne presse. Le plus inquiétant pour l’Antarctique reste la calotte glaciaire du continent. Chaque morceau de glace qui se détache la fragilise et favorise sa fonte. La face occidentale est particulièrement vulnérable. Des études montrent qu’il faut s’attendre à une élévation du niveau de la mer de cinq mètres si cette glace terrestre fondait dans l’océan (contre plus de 50 m si toute la glace du continent disparaissait). En fondant, A23a n’apporterait que des nutriments piégés dans la glace.