« Avant le début du nouveau format de Ligue des champions, vous disiez que le top 8 semblait inaccessible. Votre regard a-t-il changé aujourd’hui ?
Je ne sais pas si j’ai dit inaccessible, j’ai dit que le tirage au sort ne nous avait pas gâtés. Nous avions certainement hérité d’un des deux groupes (calendriers) le plus difficile, avec celui de Paris, il a été très difficile de se qualifier pour le top 8. Aujourd’hui, la donne est différente, car on est déjà assuré, ou presque assuré, de jouer les 16èmes de finale. (éliminatoires)et forcément l’ambition vient progressivement. Il nous reste encore deux matches à jouer et à gagner, pour nous qualifier directement pour les huitièmes de finale, ce qui serait d’une part un petit exploit, et d’autre part un énorme avantage dans un calendrier fou.
Les adversaires de Liverpool changent souvent leur façon de jouer contre les Reds. Est-ce une tentation pour vous ?
Je ne peux pas répondre complètement à cette question, nous verrons demain (Mardi) ce que nous ferons, mais vous avez la réponse dans les matchs que nous avons déjà joués. Nous devons jouer notre jeu, mais nous arrivons aussi avec beaucoup d’humilité, car nous affrontons certainement la meilleure équipe du monde actuellement.
Mais je crois que nous avons tout à gagner, et qu’il faut avant tout jouer notre jeu, comme c’était déjà le cas à l’extérieur, à Bologne. (2-1) par exemple, à Madrid (3-1 contre l’Atlético). Forcément, face à cet adversaire, il y a des moments où on sera obligé de faire des choses qu’on n’a pas vraiment l’habitude de faire. Nous allons prendre en compte les atouts de l’adversaire et mettre en place des mesures pour les contrer, car personne ne vient ici en pensant à faire une démonstration de football et à avoir 80 % de possession.
« Nous nous sommes préparés mentalement, physiquement, tactiquement, et ce que j’attends de mon équipe, c’est qu’elle montre le même visage que précédemment, dans cette compétition »
Gabriel Gudmundsson, remis d’une béquille, devrait être face à Mohamed Salah. Y aura-t-il des instructions particulières ?
Gaby va beaucoup mieux. Concernant le duel avec Salah, ce sera pareil aussi de l’autre côté avec (Cody) Gakpo. Ce sont des joueurs capables de faire la différence immédiatement. Il faudra évidemment mettre des choses en place pour éviter de s’en isoler trop souvent.
Comment analysez-vous la version Liverpool d’Arne Slot ?
Je crois qu’il y a une continuité dans ce que faisait déjà Jürgen Klopp. Il a aussi mis ses idées, il y a une équipe qui ne tourne pas beaucoup, avec beaucoup de variété, une équipe capable d’attaquer sur les côtés, en jouant bien en un contre un, avec des joueurs percutants, très adroits. Capable également de jouer à l’intérieur du jeu, avec des jeux courts et des jeux de combinaison. Ils n’ont perdu que deux matches depuis le début de la saison, sont en tête de la Premier League et de la Ligue des Champions, et n’ont encaissé qu’un seul but dans cette compétition.
On ne peut qu’admirer ce que fait le coach, ce que fait cette équipe, et aussi dans la durée. Ils sont constants, donc on sait que ce sera certainement le plus gros défi, le plus gros défi, de cette saison. Nous nous sommes préparés mentalement, physiquement, tactiquement, et ce que j’attends de mon équipe, c’est qu’elle montre le même visage qu’elle a montré précédemment, dans cette compétition. »
Sur son Galaxy S25 Ultra, Samsung a modifié le comportement du S-Pen et pas dans…
L'année 2025 s'annonce riche en émotions pour plusieurs signes du zodiaque ! Entre rencontres bouleversantes,…
Aujourd'hui à 17h05Hakimi et Dembélé reprennent l'entraînement collectif ce lundiA deux jours du choc face…
L'OM est sur le point de laisser partir Elye Wahi, et un rebondissement inattendu ce…
Samsung vient de déployer une deuxième mise à jour de janvier 2025 pour la série…
Par Éditorial Le Pays d'Auge Publié le 19 janvier 2025 à 19h13 ; mis à…