L’ailier slovène Luka Doncic est éligible à une prolongation de contrat « super max ». Sa sélection dans la meilleure équipe de l’année lui permettra de devenir le joueur le mieux payé de l’histoire.
Luka Doncic pourrait signer le plus gros contrat de l’histoire d’ici 2025. Sa sélection au sein de la All-NBA First Team, les cinq meilleurs joueurs de la NBA, lui permet d’être éligible à une prolongation au « super max ». Un contrat qui lui permettra de gagner 346 millions de dollars sur cinq ans. Un joli pactole qui ferait de lui le basketteur le mieux payé de l’histoire avec un salaire annuel de plus de 70 millions de dollars en 2029.
Lire aussiNBA : équipe de l’année désignée, Wembanyama exclu
L’année dernière, le joueur des Celtics Jaylen Brown a signé le plus gros contrat (304 millions de dollars sur cinq ans). Mais l’augmentation annuelle de la masse salariale des franchises NBA permet aux jeunes joueurs qui obtiennent des récompenses individuelles de prétendre à des salaires de plus en plus importants. C’est le cas du leader Shai Gilgeous-Alexander (Thunder), qui pourra gagner 294 millions sur quatre ans à partir de 2025 ou de Jayson Tatum (Celtics), éligible à un contrat de 315 millions sur cinq ans cet été.
La renégociation des droits télévisuels devrait rapporter au moins 76 milliards de dollars sur 11 ans à partir de 2025, selon le site Sports Business Journal. Une augmentation qui pourrait permettre aux joueurs de voir leur salaire augmenter considérablement dans les années à venir et de battre le record de Luka Doncic.