Sciences et technologies

Le plus grand iceberg du monde ne bouge plus, il tourne sur lui-même

LLe plus grand iceberg du monde, baptisé A23a, a cessé de se déplacer dans l’océan Austral, a rapporté la BBC samedi 3 août. Le bloc de glace, qui mesure actuellement près de 4 000 m2Plus de quarante fois plus grand que Paris, il devrait néanmoins suivre le courant circumpolaire antarctique, le plus puissant du monde. Selon les scientifiques, si l’iceberg reste au même endroit, c’est qu’il est bloqué par un phénomène appelé la colonne de Taylor, un autre courant le forçant à tourner sur lui-même.

Il « refuser de mourir »

« Nous pensons généralement que les icebergs sont des choses transitoires ; ils se brisent et fondent. Mais pas celui-ci », explique le professeur Mark Brandon, océanographe et chercheur polaire. A23a tourne actuellement de 15 degrés par jour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. « A23a est l’iceberg qui refuse tout simplement de mourir », a déclaré le chercheur de l’Open University à BBC News. C’est parce qu’il ralentit son érosion et donc sa disparition. Mike Meredith, professeur au British Antarctic Survey, a déclaré qu’il avait laissé tomber une bouée dans la colonne Taylor pour étudier son mouvement. Après quatre ans, la bouée était toujours en place, ce qui suggère que l’iceberg pourrait rester là et  » faire tourner la toupie » depuis plusieurs années, selon les scientifiques.

A23a s’est détaché des côtes de l’Antarctique dans les années 1980. Il est ensuite resté en sommeil dans les profondeurs de l’océan (…) Lire la suite

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page