Categories: Nouvelles

Le plus grand et le plus long pont routier du Maroc sera construit à Laâyoune


Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a lancé dimanche les travaux de construction du plus grand et du plus long pont routier au Maroc le Oued Sakia El Hamra au niveau de la rocade de la ville de Laâyoune,

Cette œuvre d’art majeure fait partie du projet majeur de la Autoroute Tiznit-Dakhla qui fait partie de la Nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud. Son Le lancement a été donné en présence du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamragouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekratedu directeur de la Gestion provisoire de l’aménagement de la RN1 à Tiznit à Dakhla, M’bark Fanchaet les élus, à l’occasion du 25e anniversaire de la glorieuse Jour du Trône.

LE viaduc sur Oued Sakia El Hamra sera réalisé sur une longueur de 1 648 mètres et une largeur de 21,4 mètres, avec une durée d’exécution de 40 mois.

Ce méga pont qui se compose de deux routes séparé avec deux voies pour chaque route et un trottoir pour les piétons, répond à toutes les normes de sécurité et de durabilité environnementale.

Cet ouvrage majeur marquera la région par son ampleur et renforcera la Infrastructures routières assurant ainsi la fluidité de la trafic vers et depuis le provinces du sudd’autant plus qu’il permettra de relier le Royaume à sa profondeur africaine.

Le contournement de la ville de Laâyoune à travers ce travail sur Oued Sakia El Hamra contribuera également à éviter toute perturbation de la circulation causée par les inondations à Oued Sakia El Hamra et à améliorer la sécurité routière et l’aspect environnemental de la ville de Laâyoune.

Dans une déclaration à la presse, M. Baraka a souligné que la viaduc Le projet d’aménagement du réseau routier de Oued Sakia El Hamra est le plus important du Maroc, notant qu’il permettra d’améliorer les indicateurs de sécurité routière et les services rendus aux usagers de la route.

M. Baraka a également indiqué que l’autoroute Tiznit-Dakhla, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud du Royaume, contribue au renforcement de la dynamique socio-économique et les encourage investissements dans les régions du sud.

Dans ce sillage, il a indiqué que les différents axes de l’autoroute Tiznit-Dakhla ont été construits par Les entreprises marocaines tant au niveau local, régional que national, ajoutant qu’une La société marocaine était responsable de la construction de ce viaduc sur Oued Sakia El Hamra.

Parallèlement, des explications ont été fournies au ministre et à la délégation qui l’accompagne sur l’état d’avancement du projet de l’autoroute Tiznit-Dakhla, qui est dans sa phase finale, enregistrant un taux d’avancement de plus de 97%, soit 980 kilomètres de l’autoroute et 15 grands travaux. œuvres d’art ouvert à la circulation.

De même, la délégation a reçu des explications sur les différents axes de cette méga projetà savoir l’axe Tiznit-Guelmim qui s’étend sur 114 kilomètres avec un investissement de 2 milliards de dirhams dont le taux d’avancement est de 87%.

Concernant l’axe Guelmim-Laayounequi s’étend sur 441 km, pour un coût de 6 milliards de dirhams, les travaux ont été achevés et l’axe a été récemment ouvert à la circulation, tandis que le travaux ont été achevés depuis deux ans au niveau de l’axe Laâyoune-Dakhlasur une longueur de 500 km, nécessitant un investissement total de 1 milliard de dirhams.

Il convient de rappeler que le projet de l’autoroute Tiznit Dakhla, qui s’étend sur 1.055 km et dont le coût de construction s’élève à environ 10 milliards de dirhams, constitue un levier structurant pour le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume.

Grb2

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

24 secondes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

2 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

2 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

4 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

6 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

9 minutes ago