Nouvelles

Le « plus grand dépôt d’armes » de Russie détruit par une explosion massive, un tremblement de terre de 2,8 enregistré

L’énorme explosion a été vue à des kilomètres à la ronde. Dans la nuit de mardi à mercredi, l’armée ukrainienne a frappé le dépôt de munitions de Toropets, dans la région de Tver, à 450 km au nord de l’Ukraine. Selon une source des services de sécurité ukrainiens, des drones «  complètement détruit  » ce dépôt.

Le site de Toropets était un vaste dépôt, de plus de 5 km², dans lequel étaient stockés des missiles balistiques, des bombes planantes et des munitions d’artillerie. Des vidéos, publiées sur les réseaux sociaux et par les médias russes et ukrainiens, montrent d’impressionnantes explosions répétées et un immense panache de fumée.

«  L’Ukraine détruit l’un des plus grands dépôts d’armes de Russieobserve Visegrád 24, qui compile des informations sur cette guerre. L’explosion a détruit des centaines de missiles balistiques nord-coréens S-300, S-400, Iskander et autres, déclenchant un tremblement de terre de magnitude 2,8. »

Le tremblement de terre a été confirmé par les autorités russes, qui ont déclaré que des fenêtres ont été brisées dans un rayon de 5 kilomètres autour du lieu de l’explosion. Les médias russes ont ajouté que la force estimée de l’explosion était de «  de 1,3 à 1,8 kilotonnes « , l’onde de choc s’est propagée » plus de 200 à 300 kilomètres « À titre de comparaison, l’explosion de Beyrouth en 2020 aurait libéré entre 1,8 et 2,4 kilotonnes de TNT.

«  Jusqu’à 30 000 tonnes de munitions détruites à Toropets la nuit dernière « , se réjouit le journaliste ukrainien Cyrille Amoursky sur X, qui indique que des missiles Iskander, utilisés pour frapper les villes ukrainiennes, étaient stockés ici. «  Ce sont des milliers de vies ukrainiennes qui viennent d’être sauvées. Des milliers ! Cette opération est un succès indescriptible.  » ajoute-t-il.

Les autorités régionales de Tver ont annoncé sur Telegram qu’un « un incendie était en train d’être éteint à l’endroit où les débris d’un drone sont tombés  » à Toropets, sans mentionner un entrepôt d’armes. «  Afin d’assurer la sécurité des habitants, le gouverneur de la région de Tver, Igor Rudenia, a ordonné une évacuation partielle de la population. « , ont indiqué les autorités. D’innombrables explosions en série étaient encore audibles mercredi sur le site du dépôt, provoquées par les munitions encore présentes sur le site.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page