Vainqueur en double puis battu en simple, Simon Gauzy a ensuite exulté lorsque l’équipe de France de tennis de table a remporté la médaille de bronze aux JO de Paris face au Japon. Emu aux larmes, le champion s’est précipité auprès de ses proches et a savouré l’un des plus beaux jours de sa vie.
Une célébration digne d’un but en finale de la Coupe du monde de football. Simon Gauzy a bondi sur l’aire de jeu après le point gagnant de Félix Lebrun lors de la petite finale de la compétition par équipes de tennis de table aux Jeux olympiques de 2024. Après avoir couru autour de la piste et crié sa joie, le pongiste de 29 ans s’est précipité vers ses proches pour vivre avec eux ce moment unique. Une émotion fantastique qu’il lui a été difficile de gérer après avoir remporté cette médaille de bronze.
« A partir du moment où j’ai compris qu’on avait la médaille, j’ai mis quelques secondes et là j’ai explosé », a raconté le plus âgé des trois joueurs français alignés à Paris. « Il y avait mes parents, mes frères, ma femme et mon fils dans les tribunes. Ils étaient tous aussi très très émus alors j’ai fondu en larmes. Moi qui suis émotif, je crois que je n’ai pas pu y échapper. »
>> Revivez la folle victoire des Bleus face au Japon aux JO 2024
Submergée par l’émotion, Gauzy ne trouve plus les mots
L’ancien numéro 1 français Simon Gauzy a vu émerger les deux frères Alexis et Félix Lebrun. S’il les voyait au départ comme des rivaux, notamment sur le plan individuel, c’est finalement au sein d’une équipe formidablement soudée qu’ils sont allés chercher cette médaille. L’accomplissement d’une vie pour celui qui avait déjà participé aux Jeux olympiques de Rio et de Tokyo sans connaître un tel succès.
« Je n’ai pas encore les mots, mais c’est le plus beau jour de ma vie, à part être papa, enfin je ne sais pas comment le dire… À part être père, c’est tout », a ensuite confirmé le joueur du club de Levallois pour exprimer l’importance de cette médaille à ses yeux.
Et de confirmer que ce podium avec le reste de l’équipe de France lui permet de digérer sa non-qualification dans le tournoi individuel : « Ah oui ! Ah oui clairement ! J’ai tout donné pour me qualifier individuellement mais au moment de la sélection je savais que même si je me qualifiais la médaille aurait été compliquée à aller chercher. J’ai vécu des moments assez longs ici, au village olympique, de beaux moments mais des moments d’attente assez longs mais j’ai réussi à faire ce que je voulais et à profiter des Jeux en tant que spectateur dans d’autres sports puis en tant que joueur car je ne sais pas si je reverrai ça dans ma vie. »
« Je pars pour huit ans »
Avec cette médaille de bronze, quelques mois après l’argent décrochée aux Championnats du monde par équipes de Busan, en Corée du Sud, Simon Gauzy est plus heureux que jamais en tant que pongiste. Mais le Français de 29 ans, père de cette équipe de France, ne veut pas s’arrêter après avoir réussi « l’accomplissement » de sa carrière et s’est donné rendez-vous pour les huit prochaines années « s’il parvient à se qualifier ». De quoi lui permettre de vivre des émotions comme jamais, ou presque, dans sa vie de joueur et d’homme.
« J’ai deux enfants donc je ne peux pas dire que c’est le plus beau jour de ma vie. Même si je le pensais. Un moment comme ça, je ne l’ai vécu qu’à la naissance de mes enfants », a finalement glissé le partenaire des frères Lebrun chez les Bleus. « C’est un peu cliché de le dire mais c’est la seule émotion qui puisse égaler ce que l’on a vécu aujourd’hui. »
« Après, on pourra mourir en paix, a dit Thierry Roland », s’est même enthousiasmé Simon Gauzy devant la presse. Vraiment, quand on vous dit que cette fin de match de ping-pong aux JO 2024 avait des airs de finale de Coupe du monde pour celui qui était le seul des trois Bleus à être né au moment de la victoire de la France 98.