Elle vient de reprendre son travail à l’aéroport de Londres Gatwick. Pourtant, il y a un an et demi, elle était en train de préparer ses propres obsèques. Faye Louise, une Britannique de 40 ans, est officiellement en rémission de son cancer de l’appendice après près de deux ans de lutte contre la maladie et une opération massive, rapporte ce lundi 6 janvier la BBC.
Elle a appris sa rémission juste avant les fêtes : « Le fait de savoir qu’il n’y avait aucune trace de maladie a été le plus beau cadeau de Noël que j’aurais pu recevoir », a déclaré l’ancienne mannequin, désormais répartitrice de vols dans le deuxième plus gros aéroport britannique.
Une tumeur qui générait une substance gélatineuse
Pour la soigner, les médecins ont entrepris une vaste chirurgie de sa région abdominale, pour éradiquer toutes les cellules cancéreuses qui se diffusaient dans son corps. Au total, huit organes ont été retirés à Faye Louise : la rate, la vésicule biliaire, l’appendice, les ovaires, l’utérus, les trompes de Fallope, le nombril et l’omentum. Elle a également subi l’ablation d’une partie de son foie.
Aucun de ces organes n’est vital, ce qui explique la possibilité de procéder à leur retrait sans danger pour la vie du patient. Lors de l’opération, elle a également bénéficié d’une chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale, c’est-à-dire la réalisation d’une chimiothérapie à même les zones touchées.
La fin d’un long combat pour Faye Louise. Cette femme originaire du sud-est de l’Angleterre avait commencé à ressentir des douleurs au printemps 2023, ce qui avait conduit les médecins à identifier un kyste ovarien. Une pathologie qui est habituellement bénigne et résolue en une opération, malgré les douleurs violentes qu’elle provoque.
Mais dans le cas de la jeune femme, le corps médical se retrouve confronté à un problème bien plus important. On diagnostique à Faye Louise un pseudomyxome péritonéal. Ce type de tumeur, très rare, se caractérise par l’accumulation dans l’abdomen d’une substance gélatineuse. Lorsque cette tumeur se rompt, la substance se répand et les cellules cancéreuses se diffusent à d’autres organes. Le pronostic n’est pas réjouissant, et conduit la trentenaire à anticiper le pire
Mais les médecins lui proposent de tenter cette opération. Faye y consent et est opérée en novembre 2023, avec une longue convalescence qui en suit.
Des examens annuels juste avant Noël
Pour l’heure, les résultats des examens médicaux un an après l’opération la placent officiellement en rémission. Elle devra se soumettre à un contrôle annuel chaque mois de novembre pour éviter tout risque de rechute, et ce durant les 20 prochaines années. « L’attente des résultats fera malheureusement de chaque Noël un moment décisif pour moi. Mais il faut continuer à aller de l’avant et ne jamais abandonner », a-t-elle appelé de ses vœux auprès de la BBC.
Après avoir repris son métier, elle continue désormais de militer pour un meilleur dépistage du cancer et une meilleure connaissance de sa pathologie, qui touche une personne sur un million chaque année.