Nouvelles

Le « Plan Victoire » de Zelensky et 35 milliards d’euros supplémentaires pour Kyiv avant l’hiver

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel des informations de ce vendredi, 940e jour du conflit.

Le fait du jour

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé lors d’une visite à Kiev que l’UE prévoyait de prêter 35 milliards d’euros à l’Ukraine, qui fait face à un hiver redoutable après que son système énergétique a été gravement endommagé par les frappes russes. Lors de la conférence de presse, la responsable, qui se tenait aux côtés de Volodymyr Zelensky, a assuré que l’UE aiderait l’Ukraine à « garder les lumières allumées, garder sa population au chaud et faire tourner son économie ».

Les Etats membres de l’UE doivent encore approuver la proposition, mais le processus sera accéléré, a déclaré un responsable européen s’exprimant sous couvert d’anonymat. Le prêt est inconditionnel et peut être directement intégré au budget national de l’Ukraine, a précisé la source. Il sera financé par les bénéfices des avoirs russes gelés en Europe. Quelque 200 milliards d’euros d’actifs russes ont été gelés dans l’UE après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, dont environ 90 % se trouvent en Belgique, siège de l’organisation internationale de dépôt Euroclear.

Déclaration du jour

 » Non, évidemment, de quoi pouvons-nous parler avec lui ? »

C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, interrogé par l’agence de presse RIA Novosti sur la possibilité d’une rencontre entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue américain Antony Blinken à l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Cette dernière débute ce dimanche et plus de 130 chefs d’État et de gouvernement sont attendus.

La figure du jour

70.112. Il s’agit, selon le site russe indépendant Mediazona et le service russe de la BBC, du nombre de soldats russes tués depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Le bilan est incomplet et « le nombre réel est probablement bien plus élevé », selon la BBC, mais donne une idée de l’ampleur des pertes russes que le Kremlin garde secrète.

Le décompte, au 19 septembre selon la BBC, provient de l’exploitation d’informations publiques, telles que des communiqués de presse officiels, des nécrologies médiatiques ou des annonces de décès sur les réseaux sociaux, ainsi que de l’observation des tombes dans les cimetières en Russie.

La tendance du jour

Volodymyr Zelensky a assuré, ce vendredi, qu’il « espère » que Joe Biden soutiendra son plan pour mettre fin à la guerre avec la Russie et qu’il doit le lui présenter la semaine prochaine lors d’un voyage aux Etats-Unis. « J’espère vraiment qu’il soutiendra ce plan » qui s’appuie sur « des décisions rapides de nos partenaires » à prendre « entre octobre et décembre », a déclaré le président ukrainien avant d’ajouter : « dans ce cas, nous pensons que ce plan fonctionnera ».

Volodymyr Zelensky a annoncé récemment la préparation de ce « plan de victoire », après deux ans et demi d’invasion russe de son pays, mais n’en a jamais dévoilé les détails. Et le chef de l’Etat ukrainien sera reçu le 26 septembre pour le présenter à la Maison Blanche par Joe Biden et, séparément, par la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à l’élection présidentielle du 5 novembre.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page