« Le plan israélien est prêt » : la réponse iranienne pourrait avoir lieu avant les élections américaines
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Le plan israélien est prêt » : la réponse iranienne pourrait avoir lieu avant les élections américaines

« Le plan israélien est prêt » : la réponse iranienne pourrait avoir lieu avant les élections américaines

L’armée israélienne a achevé ses préparatifs de représailles contre l’Iran.  » Le plan d’Israël pour répondre à l’attaque iranienne du 1er octobre est prêt « , a simplement déclaré à CNN une source israélienne, sans fournir plus d’informations. L’Iran a mené une attaque massive le 1er octobre, tirant des centaines de missiles sur l’État juif en guise de vengeance pour les assassinats du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, l’un de leurs commandants, Abbas Nilforoushan. , et le chef du Hamas, Ismail Haniyeh.





Toujours selon CNN, les responsables américains s’attendent à ce que la réponse intervienne avant le 5 novembre, jour de l’élection présidentielle américaine. Des sources israéliennes affirment cependant que « le calendrier et les paramètres des représailles » ont fait l’objet de « d’un débat intense » au sein du gouvernement israélien et ne sont pas « pas directement lié au calendrier » des élections américaines.



Israël décidera seul des cibles

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi que son pays déciderait seul de frapper des cibles en Iran en représailles à l’attaque de missile iranien, après les appels du président américain Joe Biden à épargner les sites pétroliers et nucléaires. «  Nous écoutons les opinions des États-Unis, mais nous prendrons nos décisions finales en fonction de notre intérêt national. », a déclaré Benjamin Netanyahou.

L’Iran «  répondra résolument » à toute attaque israélienne, a prévenu le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi. «  L’Iran déploie des efforts considérables pour protéger la paix et la sécurité de la région, mais est pleinement prêt à répondre résolument à toute aventure. » d’Israël et « pour lui faire regretter », indique dans un communiqué publié mercredi le ministère iranien des Affaires étrangères.

L’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) a également jugé mercredi « très peu probable » une attaque israélienne contre des sites nucléaires clés en Iran, tout en ajoutant que si elle avait lieu, le pays serait en mesure de « compenser » tout dommage éventuel.

Quitter la version mobile