le Plan épargne retraite cartonne
Ces chiffres « dépassent les attentes », s’est félicité le ministère de l’Economie dans un communiqué.
Le ministère de l’Economie a annoncé dimanche que le dispositif du Plan d’épargne retraite (PER) avait franchi les seuils de plus de 100 milliards d’euros d’actifs et de 10 millions de bénéficiaires à fin 2023, résultats « qui dépasse les attentes ».
Fin 2022, le PER totalisait 80 milliards d’euros d’actifs et plus de 7 millions de Français en avaient souscrit un. « Au 31 décembre 2023, selon les données mises à disposition par l’ensemble des fédérations professionnelles commercialisant le PER, plus de 10 millions de personnes en bénéficient déjà » d’un PER et « les encours constatés sur ces PER atteignent 102,8 milliards d’euros »indique Bercy dans un communiqué, se félicitant « des résultats qui dépassent les attentes ». « Cette dynamique concerne aussi bien le PER corporate, collectif (23,4 milliards d’euros d’encours) et obligatoire (19,5 milliards d’euros d’encours), que le PER individuel (59,9 milliards d’euros d’encours et plus de 3,69 millions de titulaires) »détaille le communiqué.
Issu de la loi Pacte de 2019, le PER est un outil d’épargne pour préparer sa retraite. Les versements sont gratuits, mais ne peuvent être récupérés avant la retraite, sauf cas exceptionnels comme l’achat d’une résidence principale ou « accidents de la vie » bien définis (invalidité, surendettement, expiration des droits à l’assurance chômage, etc.). En fin de vie professionnelle, deux options sont possibles : un versement forfaitaire ou étalé sous forme de rente mensuelle.
« A la place des nombreux produits (PERP, Madelin, article 83, PERCO), aux règles de fonctionnement hétérogènes et complexes, le nouveau PER est un produit particulièrement attractif qui offre de nombreux avantages », souligne Bercy. Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, cité dans le communiqué, s’est félicité « Une réussite pour les Français qui disposent désormais d’un produit d’épargne adapté pour préparer leur retraite. Mais c’est aussi une réussite pour nos entreprises qui ont besoin d’investissements de long terme pour les accompagner dans les grandes transitions ».