EXCLUSIF – Economie, justice, éducation, sécurité, immigration, écologie… Quelles mesures pour la France ? Michel-Édouard Leclerc, Agnès Verdier-Molinié et Patrick Stefanini révèlent au Figaro leurs recommandations.
Michel Barnier a-t-il la souplesse de Vincent Cassel ? Le Premier ministre en aura besoin, lui qui, soumis aux nombreuses lignes rouges fixées par chaque groupe de la majorité, devra se contorsionner pour gouverner, à l’image de l’acteur de la célèbre scène du film Océan Douze qui doit exécuter une danse similaire à la capoeira, pour éviter les rayons laser protégeant une œuvre d’art convoitée.
Entre les Républicains qui veulent appliquer leur pacte législatif, notamment sur l’immigration, et fixer des lignes rouges sur les impôts, et les Macronistes qui en fixent d’autres sur l’immigration (sur la suppression de l’aide médicale d’État), Michel Barnier n’a pas la tâche facile. « Tout le monde doit rester dans son identité politique », assure un élu.
En ce début de semaine, les tensions sont vives entre les protagonistes. Les républicains expliquent qu’ils ne sont pas « là pour prolonger une politique macroniste ! » Ci-contre, à Ensemble pour la République, le groupe de…
hd1