Le plan du milliardaire Pierre-Edouard Stérin pour « permettre la victoire » de la droite et de l’extrême droite
L’identité française, le libéralisme et la« Anthropologie chrétienne » comme banderoles. Le socialisme, le « wokisme » et l’immigration comme adversaires déclarés. Le Rassemblement national (RN) et Les Républicains (LR) comme partenaires identifiés. Depuis un an, le milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin, exilé fiscal en Belgique, avance ses pions dans le monde politique avec un projet chapeauté par une association, créée le 7 juillet 2023, baptisée « Périclès ». Humanitédans son édition datée du vendredi 19 juillet, révèle le contenu d’un document interne aux équipes de Pierre-Edouard Stérin, présentant les objectifs de son entreprise politique et métapolitique, cette dernière visant à mener la bataille des idées.
Ce document confidentiel, daté de l’automne 2023, également obtenu par Le journal du dimancheenvisage d’investir 150 millions d’euros sur dix ans, pour « pour permettre la victoire idéologique, électorale et politique » de la droite et de l’extrême droite. L’aboutissement d’une démarche entamée il y a plusieurs années par l’entrepreneur catholique, qui rêve de faciliter l’accession au pouvoir d’idées identitaires et islamophobes, portées par l’extrême droite, associées au logiciel libéral et conservateur de la droite française.
Le document, long d’une vingtaine de pages, dévoile également l’évolution de son partenariat avec le RN. Marine Le Pen et Jordan Bardella sont considérés comme les deux personnalités sur lesquelles l’équipe de Périclès a déjà une certaine confiance. « influence réelle »Le numéro deux de M. Stérin, François Durvye, patron de son fonds d’investissement Otium Capital, est en effet l’un des hommes de confiance de Marine Le Pen et aurait été, selon les informations du quotidien Mondel’un des trois principaux auteurs du programme de Jordan Bardella pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
«Guérilla légale»
Le document décrit également l’aide concrète apportée au RN pour préparer les élections municipales de 2026. Selon les termes employés, avec pour objectif que le parti de Le Pen remporte trois cents communes lors de ce scrutin, un projet de conseil municipal a été élaboré. « validé par la direction du parti et l’EM (Personnel) au Festival d’été 2023 ». C’est la rentrée politique du parti présidé par M. Bardella, à Beaucaire (Gard), en septembre 2023. Une équipe par département devait identifier des villes cibles et des candidats, sous la houlette de Gilles Pennelle, qui était directeur général du RN au moment de la rédaction du document, et a depuis démissionné. « Cette première mission de conseil ne fait pas du RN une entité exclusive ou prioritaire par rapport à la RN. (relatif à) autres parties « peut-on lire. Interrogés sur ce point et sur la nature de leurs relations avec l’équipe de Périclès, Marine Le Pen et le RN n’ont pas répondu. Arnaud Rérolle, fondateur de l’association, n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Il vous reste 42.61% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.