Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Bientôt, les parents souhaitant mettre de côté une somme d’argent pour leurs enfants pourront se tourner vers le plan épargne avenir climat. Un nouveau produit d’épargne qui a des avantages, mais aussi ses spécificités qui ne conviendront pas à tout le monde.
Une nouveauté va bientôt faire son apparition dans votre banque : le plan épargne avenir climat. Réservé aux moins de 21 ans, son taux sera d’au moins 3 %, pour un montant limité à 22 950 euros maximum. Un produit qui séduit déjà les parents et grands-parents qui souhaitent épargner pour leurs enfants et petits-enfants. D’autant que sa rémunération est supérieure à celle du Livret A. Son taux dépendra toutefois de chaque banque.
Car quel que soit le plan d’économies choisi, l’objectif reste le même : financer des projets bas carbone et favoriser l’industrie verte.Je m’intéresse à la solidarité et aux économies climatiques« , dit une mère dont les trois enfants « préfère (qu’elle) investisse dans la solidarité plutôt que dans l’automobile ou le luxe« Des économies pour des projets à long terme, car il faut investir son argent pendant au moins cinq ans pour être exonéré d’impôts. »Le Livret A est extrêmement liquide, vous pouvez entrer et sortir à votre guise, alors qu’avec le PEAC, il y a un blocage de l’épargne au moins jusqu’à la majorité« , explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne.