Le plan de paix ne doit pas être imposé à l’Ukraine de l’extérieur, déclare Sullivan – POLITICO
L’agression de Poutine contre l’Ukraine a commencé en 2014, lorsque la Russie a annexé illégalement la péninsule ukrainienne de Crimée et a alimenté les soulèvements dans la région du Donbass. L’hostilité russe a conduit à une impasse et à un conflit de position qui a perduré tout au long du mandat présidentiel de Trump.
Lors du débat présidentiel américain de la semaine dernière, Trump a éludé à deux reprises la question de savoir s’il souhaitait que l’Ukraine remporte la guerre contre la Russie. Il a plutôt déclaré que la guerre devait cesser. Dans sa vidéo de vendredi, qui n’a pas été diffusée en dehors de la conférence de Kiev, Trump a répété que s’il gagnait en novembre, il mettrait rapidement fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Trump a enregistré son discours vidéo pour la conférence YES à la demande de l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, qui assistait à la réunion. Johnson a déclaré aux participants qu’on lui avait demandé d’amener Trump à Kiev pour la conférence, mais qu’il avait « complètement échoué » à le faire et avait ensuite proposé la vidéo à la place.
Sullivan, dans son discours prononcé lors de la conférence de Kiev samedi, a déclaré que les suggestions selon lesquelles la guerre en Ukraine peut être résolue « en un jour de l’extérieur » sont erronées.
« Quiconque se présente et affirme qu’il peut résoudre la guerre en Ukraine en un jour de l’extérieur doit vraiment se demander de quel côté il va la résoudre », a déclaré Sullivan. « Et je pense que c’est quelque chose qui devrait être une source de réelle préoccupation », a-t-il ajouté, précisant qu’il ne faisait pas spécifiquement référence aux déclarations de Trump.
Politico En2Fr