le plan de paix en Ukraine attribué à Trump
Depuis février 2022, la guerre entre la Russie et l’Ukraine ne faiblit pas, mais Donald Trump affirme pouvoir y mettre fin « dans 24 heures ». Bien qu’il l’ait indiqué à plusieurs reprises lors d’entretiens sans jamais en révéler davantage, l’ancien président des États-Unis, de nouveau candidat à la Maison Blanche pour l’élection de novembre prochain, a vu le Washington Post dévoilent, dimanche 7 avril, plusieurs points de ce plan secret.
Critiqué au sein des Républicains
Les médias américains s’appuient sur des sources anonymes ayant participé à des discussions avec Donald Trump. Ces derniers auraient en tête de faire pression sur l’Ukraine pour que le pays cède la Crimée et le Donbass à la Russie en échange d’un cessez-le-feu dans cette guerre. Celui qui a été président de 2017 à 2021 aurait annoncé, en privé, qu’il pensait que la Russie et l’Ukraine « je voulais une issue » et que les habitants de certaines régions d’Ukraine accepteraient de faire partie de la Russie.
Vendredi 5 avril, le journal italien La République a indiqué, de son côté, un plan de paix similaire conçu par l’OTAN, indépendamment de Donald Trump. Aux Etats-Unis, une telle décision est redoutée, même chez les Républicains. Lindsey Graham, proche du candidat à la présidentielle de novembre, avec qui il « passe tout son temps à parler de l’Ukraine »estime en particulier que Vladimir Poutine « il faut en payer le prix » de l’invasion de l’Ukraine et que« Il ne peut pas gagner à la fin ».
Volodymyr Zelensky a déjà refusé tout plan de paix s’il n’impliquait pas un retrait russe de la Crimée, illégalement annexée par la Russie en 2014.