Nouvelles

Le plan de Mario Draghi pour réparer une Europe brisée semble déjà impossible – POLITICO


« Les entreprises leaders dans la recherche et les investissements sont les mêmes qu’il y a 20 ans, dans le secteur automobile », a-t-il déclaré. « Il y a 20 ans, les États-Unis étaient les mêmes, dans le secteur automobile et pharmaceutique. Aujourd’hui, tout est numérique. »

La Chine ne se contente pas de rattraper son retard. Dans des domaines comme celui des véhicules électriques, elle devance même l’Europe.

Baguette magique

La vision de Draghi quant à la réponse à apporter à cette crise, axée sur l’énergie propre, la haute technologie et la résilience, est ambitieuse. Les propositions portent sur la réforme du marché de l’énergie, l’assouplissement des règles de fusion et même, pour les nerds de Bruxelles, sur des changements dans le processus de consultation législative de l’UE (connu dans le jargon sous le nom de « comitologie »).

La Chine ne se contente pas de rattraper son retard. Dans des domaines comme l’industrie des véhicules électriques, elle devance même l’Europe. | Stringer/Getty Images

Il veut mettre une sérieuse puissance financière derrière le projet : 800 milliards d’euros supplémentaires par an en investissements privés et publics, ce qui représenterait une augmentation sans précédent des dépenses pour un continent qui ne sait toujours pas s’il doit essayer de dépenser de l’argent ou d’équilibrer ses comptes.

Si l’on pouvait agiter une baguette magique et mettre en œuvre toutes ces solutions, il ne fait aucun doute que cela placerait les propulseurs de fusée sous l’économie européenne.

Mais ses 77 ans ont dû apprendre à Draghi, comme à tous les hommes politiques européens actuels et à tous ceux qui les ont précédés, qu’une telle baguette n’existe pas.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page