Nouvelles

Le plan de Gabriel Attal contre le cauchemar bureaucratique

Le Premier ministre Gabriel Attal présente ce mardi les mesures concrètes de son plan de simplification.
Sébastien SORIANO

EXCLUSIF – Vote par procuration, paiement des bourses scolaires, aide d’IA… L’exécutif lance son offensive pour simplifier les démarches administratives.

«  Nous ne sommes pas des managers, nous sommes des révolutionnaires », insiste fièrement l’entourage du Premier ministre. Au cœur d’une campagne pour les élections européennes où la majorité peine à imprimer, Gabriel Attal semble vouloir revenir aux sources du macronisme, en poursuivant ce mardi sa grande offensive sur la modernisation de l’Etat. Une ambition qu’il avait martelée dès son discours de politique générale, au lendemain de son arrivée à Matignon. «  Je veux débureaucratiser la France, à tous les niveaux, pour une action publique plus efficace. Débureaucratiser ses ministères, son administration, pour reconstruire la confiance avec les Français »poursuit aujourd’hui le Premier ministre.

Quitte à couper l’herbe sous les pieds de son ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui dévoilera ce mercredi les contours d’un projet de loi dédié à la simplification pour les entreprises : la loi Pacte II, petite sœur de la loi relative aux la croissance et la transformation de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 86% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page