EXCLUSIF – L’exécutif lance un appel à projets pour soutenir le développement d’applications d’IA. Cette dernière est dotée de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Faire émerger les pépites de l’intelligence artificielle générative de demain. C’est l’objectif de Bercy, qui annonce ce jeudi un appel à projets pour le développement d’applications basées sur cette technologie. Le succès de la start-up Mistral AI, et globalement le bon dynamisme de l’écosystème français et de ses 80 start-up dans le secteur de l’IA générative de textes, de sons, de vidéos ou d’images, donne des idées au gouvernement. « La France est leader de l’IA générative en Europe continentale. Notre objectif est de consolider et d’amplifier cette avancée »souligne Marina Ferrari, la secrétaire d’État au Numérique.
Arrivée à Bercy début février, elle suit les traces de son prédécesseur, qui avait lancé un premier appel à projets en juin 2023. « Nous avons reçu près de 58 dossiers de candidature, pour un montant d’investissement proche de 230 millions d’euros. Cela montre le dynamisme de l’écosystème »explique le ministre, qui dévoilera les gagnants en mai prochain…