Ce plan était en soi une réponse à une précédente contestation judiciaire réussie.
ClientEarth a déclaré que la secrétaire à l’Energie, Claire Coutinho, devrait désormais « devoir élaborer une nouvelle stratégie climatique d’ici 12 mois », ajoutant : « Nous surveillerons ».
Un porte-parole du Département de la sécurité énergétique et de Net Zero a déclaré que l’affaire concernait « en grande partie le processus » et que le jugement ne contenait « aucune critique des plans détaillés que nous avons mis en place ».
« Nous ne pensons pas qu’une action en justice concernant le processus représente le meilleur moyen de progresser vers notre objectif commun d’atteindre le zéro net », a ajouté le porte-parole.
Mais l’avocat de ClientEarth, Sam Hunter Jones, a déclaré que les tribunaux « ont désormais dit au gouvernement britannique, non pas une mais deux fois, que sa stratégie climatique n’était pas adaptée à son objectif ».
« Cette fois, le tribunal a été catégoriquement clair : le gouvernement ne peut pas simplement croiser les doigts et espérer que des technologies à haut risque et des politiques incertaines combleront les énormes lacunes de ses plans », a-t-il déclaré.
Le secrétaire travailliste fantôme à l’énergie, Ed Miliband, a déclaré que la décision était « un nouveau plus bas, même pour ce spectacle clownesque d’un gouvernement qui a totalement échoué en matière d’action climatique ».
« Leur plan, jugé illégal une première fois, aurait pu être qualifié de négligence, mais une seconde fois, cela montre qu’ils sont incapables de répondre aux attentes du pays », a-t-il déclaré.