Categories: Nouvelles sportives

Le plaignant ne s’est pas présenté aux tests d’évaluation psychologique, la demande de licenciement a été reportée à mardi

Alors que les avocats d’Oscar Jegou et Hugo Auradou devaient déposer ce vendredi une demande de non-lieu, l’audience a été reportée à mardi, le plaignant ne s’étant pas présenté aux tests d’évaluation psychologique en raison de « problèmes gastriques ».

Une audience prévue vendredi à Mendoza (Argentine), au cours de laquelle les avocats des deux rugbymen français accusés de viol envisageaient de déposer une demande de non-lieu, a été reportée à mardi en raison d’un problème de santé de la plaignante, ont indiqué les avocats.

L’audience programmée « a été suspendue jusqu’à mardi » matin, en raison de « problèmes gastriques, de douleurs assez fortes » de son client, Mauricio Cardello, l’un des avocats de la plaignante, un Argentin de 39 ans, a indiqué aux journalistes, dont Le Parisien et l’AFP, au centre judiciaire de Mendoza. « Ce genre d’histoire provoque des problèmes nerveux, du stress, et elle avait des symptômes gastriques avant cette affaire et (…) n’était pas en état de venir, mais elle le sera mardi », a ajouté Me Cardello.

Les avocats des rugbymen avaient l’intention de déposer vendredi une demande de non-lieu pour qu’ils puissent rentrer en France, dix jours après leur remise en liberté par le parquet de Mendoza. Celui-ci avait toutefois ordonné qu’ils restent en Argentine pendant toute la durée de l’enquête, qui sera bientôt terminée.

La stratégie de défense « s’effondre », selon l’avocat des joueurs

Hugo Auradou et Oscar Jegou, tous deux âgés de 21 ans, sont accusés de viol collectif aggravé. Les faits se seraient produits dans la nuit du 6 au 7 juillet dans une chambre d’hôtel de Mendoza, à 1 000 km de Buenos Aires, où le XV de France venait de disputer un match test contre l’Argentine.

La plaignante, qui avait rencontré les joueurs dans une boîte de nuit et suivi l’un d’eux jusqu’à l’hôtel, dit avoir été violée et agressée – une « violence terrible » selon son avocat. Les accusés reconnaissent des relations sexuelles, mais affirment qu’elles étaient consenties, et nient toute violence. Rafael Cuneo Libarona, l’avocat des joueurs, a déploré vendredi une « tactique dilatoire », communiquée selon lui au dernier moment, de la part de la défense de la plaignante. Mais il s’est réjoui que le parquet ait immédiatement convoqué une nouvelle date d’audience.

Il a affirmé jeudi que la stratégie de défense « s’effondre » et que « cette aventure judiciaire (…) ne mérite plus de retard ». Les joueurs, qui se trouvent toujours à Mendoza, « ont un moral très fort, mais attendent de rentrer » en France, a-t-il dit vendredi.

Sur la base d’une demande de non-lieu et d’une éventuelle audience pour l’examiner, Me Cuneo Libarona estime qu’une décision du juge sur un non-lieu pourrait prendre environ une semaine. Mais il précise que les avocats du plaignant pourraient faire appel, en déposant la décision devant une instance d’appel. Me Cardello, représentant le plaignant, a confirmé vendredi qu’ils s’opposeraient formellement à un non-lieu. « Nous continuerons à soutenir qu’il y a effectivement eu des abus sexuels contre mon client », a-t-il encore déclaré.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Le coup de canon de Magnetti… Découvrez les buts de Brest-Sturm Graz

Grâce à des buts de Magnetti et Sima, le club breton s'est imposé ce jeudi face à son homologue autrichien…

1 minute ago

500 millions d’années d’histoire climatique nous mettent en garde contre une catastrophe imminente

Pour remettre en contexte le réchauffement climatique actuel, une équipe de chercheurs a mené une vaste étude sur l’évolution de…

2 minutes ago

Quels sont les meilleurs hôpitaux contre le cancer au monde ?

Chaque année, le World's Best Specialized Hospital classe les meilleurs hôpitaux du monde en fonction de leur spécialité médicale. Publié…

4 minutes ago

L’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi

Antoine Griezmann sauve les Colchoneros, les Gunners sont en attaque, Leverkusen impressionne... Tout ce qu'il faut retenir de ce jeudi.…

5 minutes ago

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

6 minutes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

10 minutes ago