Le Pixel 9 Pro XL n’est pas le meilleur smartphone pour la photographie, selon ce laboratoire
Le Pixel 9 Pro XL est passé entre les mains du laboratoire français DXOMark. Si les résultats sont élogieux, il n’est pas pour autant le champion incontesté de la photographie.
Avec 160 points, le Google Pixel 9 Pro XL se place juste derrière le Huawei Pura 70 Ultra. Certains diront qu’il s’agit d’une première place au final, le smartphone Huawei étant dépourvu des services Google et donc peu visible.
DXOMark note une excellente qualité d’image avec une large plage dynamique et une bonne préservation des hautes lumières. Les couleurs sont précises et agréables, avec une balance des blancs neutre. On note également une bonne préservation des détails en lumière vive et en intérieur, indique le laboratoire.
Même tarif pour le mode portrait qui est réaliste, même dans des conditions d’éclairage variées.
En basse lumière, ça se passe globalement bien, sauf dans des conditions difficiles. DXOMark note ici une légère sous-exposition et du bruit chromatique. Idem pour une limitation dans les détails sur les scènes en basse lumière.
Pour le zoom, même constat que lors de notre prise en main, le Pixel 9 Pro XL est une tuerie dans ce domaine. Il est polyvalent, avec de bons résultats sur toute la plage focale et une précision extrême à x5, sa focale native.
L’ultra grand angle fait également le job, avec des couleurs agréables et une balance des blancs neutre, mais du bruit visible sur les bords.
Un capteur selfie grandement amélioré
Mais le meilleur vient toujours du capteur selfie. Exit le capteur 10,5 Mpx du Pixel 8. Il ne reste que sur le Pixel 9 cette année. Il est remplacé par un 42 Mpx avec ouverture f/2,2.
Cet équivalent 17 mm offre une qualité d’image améliorée grâce à une meilleure précision des couleurs et de l’exposition, grâce en partie au format HDR.
Son autofocus est plus stable et avec une profondeur de champ plus large, améliorant les détails des selfies de groupe.
Et pour les portraits, son bokeh est bien meilleur qu’avant avec un flou plus doux et une meilleure isolation du sujet, surtout en basse lumière.
Autant d’atouts qui permettent au Pixel 9 Pro XL d’atteindre la quatrième place des selfies, au coude à coude avec l’iPhone 15 Pro et le Magic 6 Pro de Honor.
Le Pixel 9 Pro XL possède le meilleur écran du marché
S’il n’atteint pas la première place du podium en photo, le Pixel 9 Pro XL se rattrape sur l’écran. Là, il rafle tout grâce à « Très bonne précision des couleurs, lisibilité et performances vidéo, associées au label Eye Comfort »explique DXOMark.