Le PiS polonais fait les poches de ses députés pour compenser le manque de liquidités – POLITICO
« Tusk fait tout ce qu’il peut pour s’assurer que l’opposition ne reprenne jamais le pouvoir. Car il sait qu’il devra faire face à la justice pour la prise de contrôle illégale des médias publics, pour les poursuites judiciaires ou pour une série de procédures visant des députés de l’opposition », a ajouté Mularczyk.
Décisions politiques
En 2018, le PiS a modifié les règles de sélection des membres de la commission électorale en donnant au Parlement un pouvoir décisif sur la composition de l’organe. Cette décision est revenue hanter le parti après que la nouvelle majorité post-électorale a élu les personnes de son choix.
Le PKW a eu toute la latitude nécessaire pour examiner de près la manière dont le PiS et ses alliés ont financé la campagne de l’année dernière, accusant le parti d’utiliser des fonds gouvernementaux à des fins politiques, de recevoir de l’argent des entreprises publiques et d’utiliser des événements financés par le gouvernement pour promouvoir des hommes politiques.
« La décision du PKW (Parti pour les élections) repose sur des bases solides, même si l’on peut se demander si elle correspond à 100 % au cadre juridique », a déclaré Jakub Jaraczewski, chercheur à l’ONG Democracy Reporting International. Il a toutefois ajouté que la loi polonaise sur le financement des campagnes électorales était « trop formaliste » et que « cela montre que les lois polonaises sur le financement des campagnes électorales doivent être réformées, tandis que le PKW lui-même doit être restructuré pour cesser d’être un organisme politisé ».
Pour l’heure, le PiS tente de tirer le meilleur parti de la situation. Samedi, il a organisé un rassemblement pour dénoncer le nouveau gouvernement, l’accusant de violer les règles démocratiques et de vendre la Pologne aux étrangers.
« Il s’agit de la pacification d’un pays qui est sur le point d’être dépouillé de son indépendance », a déclaré M. Kaczyński, ajoutant que le gouvernement actuel « veut poursuivre les intérêts d’un autre État, l’Allemagne ».
Mais les soucis financiers ont un impact. Un événement appelé Harbor Poland, qui devait être une réponse au somptueux événement Camp Poland organisé par le parti Coalition civique de Tusk le mois dernier, a été annulé.
Politico En2Fr