Le PiS polonais est en tête des élections locales, mais pas dans le contrôle politique – POLITICO
La télévision polonaise TVN a estimé que la Plateforme civique avait gagné dans 10 régions, contre sept en 2018, et que le PiS était en tête dans six. Cependant, les autres partis composant la coalition au pouvoir au pouvoir ont probablement remporté suffisamment de sièges régionaux pour pouvoir contrôler la plupart des assemblées régionales, qui sont des organes clés dans la gestion de dizaines de milliards de fonds européens. Les résultats régionaux officiels sont attendus mardi.
Tusk a qualifié ce résultat de répétition des élections d’octobre qui ont écarté le PiS du pouvoir, mais a ensuite ajouté : « Aujourd’hui, nous voyons que ce chemin ne sera pas facile, y compris à l’avenir. »
Tusk a souligné la victoire de Rafał Traskowski, qui s’est imposé au premier tour avec 59,8 pour cent de soutien dans sa tentative d’être réélu maire de Varsovie. Trzaskowski était le candidat présidentiel de la Coalition civique en 2020 et est considéré comme le candidat le plus susceptible de se présenter à nouveau l’année prochaine.
Le PiS a tendance à avoir des résultats pires dans les grandes villes du pays, qui sont plutôt libérales. A Varsovie, son candidat Tobiasz Bocheński arrive loin derrière avec 18,5 pour cent. Le PiS s’en sort tout aussi mal dans d’autres villes clés de Cracovie, Wrocław et Gdańsk.
Le vote de dimanche était la deuxième élection en six mois. Les Polonais se préparent désormais aux élections européennes de juin et à l’élection présidentielle de 2025.