« Le pire est derrière nous » : l’amélioration du marché immobilier se confirme
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Le pire est derrière nous » : l’amélioration du marché immobilier se confirme

« Le pire est derrière nous » : l’amélioration du marché immobilier se confirme

Après plusieurs années de difficultés, le marché immobilier semble enfin reprendre des couleurs.
Selon le dernier baromètre SeLoger/MeilleursAgents, les prix de l’immobilier augmentent même dans plusieurs grandes villes de France.

Il paraît qu’après la pluie vient le beau temps. Cette expression se confirme-t-elle sur le marché immobilier ? Cela semble être la tendance, selon le baromètre d’octobre 2024 de SeLoger et MeilleursAgents. Dans un communiqué de presse (nouvelle fenêtre)les deux sites spécialistes de l’immobilier affirment que « Dynamique du marché » La situation est enfin encourageante, après quelques années encore plus moroses liées à la hausse des taux d’intérêt due à l’inflation.

« Le pire est derrière nous »indiquent-ils. « Certes, les prix n’ont pas changé depuis un mois (0% au niveau national) »parce que « il faudra quelques mois au marché pour digérer les tendances de fond amorcées au premier semestre 2024 »y compris le contrôle de l’inflation (nouvelle fenêtre)la baisse des taux d’emprunt ou l’augmentation des revenus (nouvelle fenêtre). Il reste que « la situation tend à s’améliorer par rapport aux années précédentes »poursuivent les experts.

La baisse des taux devrait se poursuivre… et le prix des biens va encore augmenter

Certaines des plus grandes villes de France l’illustrent. A Paris, les prix ont baissé de 0,4% en septembre 2021, 0,6% en septembre 2022 et 1% en septembre 2023. En 2024, la baisse n’est que de 0,2%, observe SeLoger. Et si les prix baissent encore dans plusieurs villes de France – une manière pour les vendeurs de s’adapter à la hausse des taux qui empiète sur le pouvoir d’achat immobilier des acheteurs -, « certaines communes du Top 11 ont vu leurs tarifs augmenter depuis la rentrée ». Le signe d’une reprise d’activité. C’est le cas de Toulouse (+0,1%), Nantes (+0,3%), Montpellier (+0,4%), Lille (+0,6%) et Marseille (+0,9%) .

« Même si les flux de marchandises restent constants dans la plupart des grandes villes du Top 11, l’offre disponible diminue, ce qui signifie une accélération des transactions »est également enregistré dans ce baromètre. « C’est notamment le cas à Marseille et à Nice, où l’offre de logements à vendre a retrouvé ses niveaux de 2021. »

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Crise du logement : le retour du « prêt à taux zéro » peut-il sauver le secteur immobilier ?

Du côté des acheteurs, la situation est également meilleure. « La baisse des taux d’intérêt conjuguée à la baisse des prix et à la hausse des revenus ont permis aux acheteurs d’acquérir quatre m² supplémentaires par rapport à décembre 2023 »selon SeLoger. « L’hypothèse de continuer à baisser les taux pour atteindre 3 % est plus que réaliste, (…) suffisamment pour attirer plus d’acheteurs sur le marché. Cela devrait permettre au marché d’entrer dans un nouveau cycle haussier d’ici quelques mois. » Avis aux intéressés : mieux vaut donc ne pas tarder.


Ider NABILI

Quitter la version mobile