Imaginez-vous sur la route des vacances, en famille, pendant votre pause déjeuner. Vous vous arrêtez dans une zone, installez une nappe et sortez les collations. C’est de ce décor dont s’est inspiré le comité des Champs-Élysées – association qui regroupe tous les acteurs de l’avenue – pour son événement du dimanche 26 mai. Un pique-nique géant et gratuit sur la célèbre artère parisienne (8e arrondissement).
Ce moment, dont l’événement avait été annoncé il y a quelques semaines, « fédérateur, parisien, populaire et chaleureux », comme le décrit Marc-Antoine Jamet, président du comité, se précise. Plus de 4 000 personnes, tirées au sort, pourront profiter de la pause déjeuner dominicale sur les pavés de l’artère. « Assis sur une immense nappe à carreaux rouges et blancs, à même le sol », ajoute-t-il, entre la place de l’Etoile et George-V.
240 000 inscrits !
Au 15 mai, déjà 240 000 intéressés s’étaient inscrits sur la plateforme (encore ouverte jusqu’au 21 mai) pour tirer au sort, souhaitant vivre cette expérience qui s’inscrit dans le cadre des 12 journées annuelles de piétonnisation des Champs-Élysées. « Là, il ne s’agit pas d’une piétonisation grossière, mais d’une valorisation, comme lorsque nous avons proposé une séance de cinéma en plein air, ou la Grande Dictée, l’année dernière », remarque Marc-Antoine Jamet.
Le pique-nique, co-organisé par LG Electronics, est un autre marqueur de la vie française, « qui rassemble, ce que tout le monde a déjà fait, c’est vieux comme le monde », poursuit Marc-Antoine Jamet. « Nous voulons créer des souvenirs. » Et montrer aussi que les Champs-Élysées ne sont pas « qu’une simple avenue commerçante ».
Parmi les invités, Guillaume Gomez sera un « invité exceptionnel ». Le chef et représentant personnel du président de la République pour l’alimentation et la gastronomie, a dirigé les cuisines de l’Élysée pendant vingt-cinq ans. « Depuis un an, ce Meilleur Ouvrier de France démarre une nouvelle vie en promouvant le repas à la française dans le monde entier », rappelle le comité à propos de son invité d’honneur.
Des prix à gagner
Quel menu pour le déjeuner ? Le comité réserve quelques surprises, mais indique tout de même que « 8 cuisines éphémères seront installées », animées par 8 établissements de l’avenue. Ceux-ci proposeront « des expériences culinaires toutes plus différentes et surprenantes les unes que les autres ». Avec des points communs : des fruits, des légumes croquants ou des chips, des sandwichs (jambon-beurre, végétarien, saumon…) et des macarons.
Lors du tirage au sort, une cuisine sera attribuée à chaque heureux gagnant, afin d’éviter les files d’attente. Les cuisines seront équipées des derniers réfrigérateurs de LG Electronics, « les premiers à changer de couleur et à jouer de la musique ». Le comité a également mis un point d’honneur à ne pas proposer d’alcool (c’est une voie publique) ni de soda. L’eau sera distribuée par la Régie de l’Eau de Paris, au moyen de fontaines.
Aussi, deux services sont prévus, le premier à midi, le second à 14h. Des prix seront à gagner et un espace photo pour immortaliser la scène, devant les monuments de l’avenue dont l’Arc de Triomphe, sera aménagé. .
Nappe conçue en France
La pièce centrale de ce pique-nique XXL est la nappe à carreaux géante, longue de 216 m et d’une superficie de plus de 4 000 m2. Chaque tuile peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Des coussins seront également mis à disposition, pour un peu plus de confort. Il est conçu dans la région lilloise à partir de matériaux recyclés.
Autre élément sur lequel insiste le comité des Champs-Élysées : la dimension environnementale. Ainsi, des écocups seront utilisées. L’association Le Chaînonmissant, qui lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire, « collectera les paniers et denrées non distribués à la fin de l’événement ».
Dès 2 ou 3 heures du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, les 150 personnels mobilisés commenceront à se rassembler le long de l’avenue, qui sera ensuite libérée à la circulation en fin de soirée, bien après le pique-nique. » Un évènement grande taille proximité, conclut Marc-Antoine Jamet. Le but est de dire aux Parisiens : revenez sur l’avenue. »