le pilote audio provoque des écrans bleus de la mort
Microsoft vient de bloquer le déploiement de la dernière mise à jour majeure de son système d’exploitation sur certains PC. Les machines utilisant le pilote audio Intel SST sont affectées par les BSOD.
Le déploiement de la mise à jour Windows 11 24H2 semble donner du fil à retordre à certains utilisateurs. Plusieurs d’entre eux ont en effet déclaré avoir subi des BSOD (Blue Screen of Death), après avoir tenté d’appliquer la mise à jour sur leur PC.
Un problème d’incompatibilité avec un driver
Le problème, identifié par Microsoft, serait dû à la présence d’un pilote audio Intel Smart Sound Technology. Ce module est utilisé par le système pour gérer l’audio, la voix et la dictée vocale sur les machines alimentées par une puce Intel Core de 11e génération.
« Intel et Microsoft ont découvert des problèmes d’incompatibilité avec certaines versions de pilotes pour la technologie Intel Smart Sound (Intel SST) sur les processeurs Intel Core de 11e génération et Windows 11, version 24H2. Les appareils exécutant la version 24H2 avec le pilote Intel SST concerné peuvent recevoir une erreur avec un écran bleu. Le pilote concerné est nommé Contrôleur audio Intel® Smart Sound Technology (Intel® SST). Il est répertorié sous Périphériques système dans le Gestionnaire de périphériques et peut être trouvé sous le nom de fichier « IntcAudioBus.sys ». Si ce fichier est en version 10.29.0.5152 ou 10.30.0.5152, ce problème peut survenir.
Seuls les appareils dotés à la fois d’un processeur Intel Core de 11e génération et d’une version de pilote Intel SST 10.29.0.5152 ou 10.30.0.5152 sont concernés par ce problème. » indique Microsoft sur la page contenant les problèmes connus de la mise à jour 24H2.
Face à l’ampleur du phénomène, Microsoft a mis en place un garde-fou pour bloquer sa mise à jour sur les machines utilisant le pilote en question. La société de Redmond conseille également de ne pas tenter de forcer la mise à jour si votre PC utilise ce driver.
Une solution pour contourner le problème
Pour résoudre le problème, Microsoft suggère de mettre à jour le pilote Intel SST vers la version 10.30.00.5714 ou ultérieure via Windows Update. Si aucun pilote n’est proposé pour la mise à jour, Microsoft recommande de contacter le fabricant du PC.
» Microsoft s’efforce de rendre les derniers pilotes compatibles disponibles sous Windows Update chaque fois que les développeurs les publient. » déclare Microsoft. La firme de Redmond conclut en expliquant que tant que le pilote Intel Smart Sound Technology est à jour sur la machine, l’installation de la mise à jour 24H2 devrait être possible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.
Par : Opéra
Source :
Ordinateur qui bipe