Le jeune droitier bayonnais ne sera éligible chez les Bleus qu’en novembre. Et le staff français ne pourra pas l’aligner, comme il le pensait, avec « France Développement » dans la semaine contre les « Teros ».
La Fédération française de rugby a dévoilé, ce lundi, la liste des 32 joueurs convoqués au CNR Marcoussis du 17 au 22 juin pour une semaine de préparation à la tournée en Amérique du Sud. Le XV de France affrontera à deux reprises l’Argentine (6 et 13 juillet) et l’Uruguay le 10 juillet. Il y aura également une opposition contre la Roumanie le 22 juin à Marcoussis. Fabien Galthié et son staff ont convoqué le jeune pilier droit de Bayonne Tevita Tatafu pour participer à cette tournée estivale.
Ces derniers, d’origine tongienne, ne seront éligibles pour la France qu’à partir de novembre. Et le staff des Bleus a pensé à le jouer contre l’Uruguay, avec l’équipe de « France Développement », arguant que ce match ne compterait pas comme sélection internationale officielle et donc que cette rencontre ne rentrait pas dans les règles d’éligibilité. mis en œuvre par World Rugby. Mais ce n’est finalement pas le cas.
Le XV de France ne pourra pas l’aligner pour le match de cette semaine face aux « Teros » (leur surnom, du nom de leur emblème, le vanneau tero). C’est ce qu’a confirmé mercredi Laurent Sempéré, l’un des adjoints de Fabien Galthié, lors d’une conférence de presse à Marcoussis. « Tevita Tatafu ne pourra pas jouer contre l’Uruguay. Nous connaissons son potentiel, c’est pourquoi nous voulions qu’il vienne cette semaine. Nous voulions le voir tous les jours. Il va juste faire la semaine d’entraînement avec nous et se familiariser avec le plan de match. Un couac dans la communication de la FFR puisque le préparateur physique Nicolas Jeanjean avait affirmé le contraire la veille. Tevita Tatafu ne pourra donc participer qu’à l’entraînement contre la Roumanie à Marcoussis. Et attendez novembre pour faire ses débuts internationaux avec la France.