Lorsque, en 2009, le professeur de nutrition brésilien Carlos Monteiro examine les causes de l’augmentation de l’obésité dans son pays, il a fait une découverte surprenante: ses concitoyens achètent moins d’huiles de cuisson, de sel et de sucre. Bonnes nouvelles? En réalité, si les consommateurs ont abandonné ces produits de base, c’est d’abord parce qu’ils ont cessé de cuisiner et se nourrir de plats industriels – nouilles instantanées, plateaux congelés, biscuits au chocolat … difficiles à résister et pour une bonne raison: pendant cinquante ans, Les géants agroalimentaires ont inondé le marché de ces produits attrayants et rapidement ingérés.
Ceci est démontré par cette enquête construite autour de témoignages édifiants. Ceux de scientifiques explorant les conséquences délétères de ce régime sur notre santé – surpoids, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires -, mais aussi celles d’anciens collaborateurs de l’industrie, expliquant, parfois avec fierté, comment ils ont contribué à l’hégémonie de ces produits. Ainsi du neuroscientifique américain qui a introduit l’utilisation du scanner cérébral au sein de l’Unilever multinational. Objectif ? Observez l’impact de leurs biens sur le cerveau des consommateurs afin de les rendre encore plus satisfaisants.
Pour cela, l’industrie alimentaire peut compter sur les additifs, ces composés chimiques qui donnent à la nourriture leur couleur, leur brillance, leur douceur … l’ancien employé de l’industrie converti en santé publique, un chercheur de Cambridge résume: «Ce n’est pas de la nourriture, ce sont des« formules »dont le but est de générer plus de profit. »»
L'état de santé du chef de l'Église catholique, hospitalisé depuis le 14 février, s'est détérioré…
Ces appareils, très populaires auprès des jeunes, sont désormais interdits de vente, en raison d'un…
L'interdiction de la vente de `` Puffs '', aromatisée et peu coûteuse jetable cigarettes électroniques,…
Mindy Kaling appelle BJ Novak une «partie intégrante» de sa familleAlors que vous la connaissez…
Un résident de la région de Moscou a été condamné à 16 ans de prison…
Tiziana Fabi / AFP Le pape dans une santé toujours "critique", des centaines de personnes…