Le pied de l'explorateur Andrew Irvine retrouvé 100 ans après sa mystérieuse disparition
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le pied de l’explorateur Andrew Irvine retrouvé 100 ans après sa mystérieuse disparition

Le pied de l’explorateur Andrew Irvine retrouvé 100 ans après sa mystérieuse disparition

À l’âge de 22 ans, l’explorateur Andrew Irvine a disparu alors qu’il gravissait le plus haut sommet du monde le 8 juin 1924. Depuis, le mystère demeure entier.

Un siècle de mystère et de spéculation. Le 8 juin 1924, l’explorateur et alpiniste britannique Andrew Irvine est aperçu pour la toute dernière fois non loin du sommet de l’Everest, qu’il tentait de gravir avec son compagnon de voyage George Mallory – ils auraient été les premiers à le faire, mais cela ne prouve pas qu’ils aient atteint le sommet.

Depuis, cette histoire reste une énigme, intriguant alpinistes et historiens. Plusieurs expéditions ont été lancées pour retrouver les corps des deux disparus. Celle de George Mallory a été découverte en 1999 par l’Américain Conrad Anker. Mais pas celui d’Andrew « Sandy » Irvine.

«Une première preuve concrète»

En septembre dernier, une équipe d’alpinistes du National Geographic s’est lancée dans la quête et a découvert, coincé dans la glace… un pied. Ou plutôt une chaussure et une chaussette. Ces restes ont été authentifiés comme appartenant à l’explorateur britannique, grâce à des tests ADN réalisés par ses descendants.

«J’ai soulevé la chaussette et il y avait une étiquette rouge avec AC IRVINE cousue dessus», raconte le photographe et réalisateur Jimmy Chin. « C’est la première preuve concrète de l’endroit où Andrew « Sandy » Irvine a abouti », ajoute ce dernier, espérant que cette découverte contribuera à expliquer ce qui s’est passé sur la montagne légendaire en juin 1924.

« La famille Irvine est profondément émue d’apprendre la découverte des restes partiels de Sandy Irvine. Nous sommes reconnaissants envers l’équipe d’alpinisme et de tournage, dirigée par Jimmy Chin, qui a fait la découverte et l’a traitée avec soin, respect et professionnalisme », a déclaré l’explorateur. ont déclaré leurs descendants à l’AFP.

« Je considère que c’est une affaire qui touche à sa fin », conclut Julie Summers, la petite-nièce d’Andrew Irvine, qui a publié une biographie de l’alpiniste en 2001. « Elle raconte toute l’histoire de ce qui s’est passé. probablement passé. »

Quitter la version mobile