Le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada a augmenté de 0,3 % en avril 2022 par rapport au mois précédent, selon les données de Statistique Canada publiées jeudi.
« L’augmentation est principalement attribuable aux mines, aux carrières et à l’extraction de pétrole et de gaz ainsi qu’aux industries traitant directement avec le public », a indiqué l’agence.
Le secteur des mines, des carrières et de l’extraction de pétrole et de gaz a bondi de 3,3 % en avril, devenant le taux de croissance mensuel le plus élevé depuis décembre 2020.
Les industries productrices de biens ont augmenté de 0,9 % et les industries productrices de services de 0,1 % pour le quatrième mois de 2022.
L’hébergement et les services de restauration ont augmenté de 4,6 % en avril et sont donc en hausse pour un troisième mois consécutif au Canada.
« Les services de restauration et les débits de boissons ont augmenté de 3,5 %, stimulés par une activité accrue dans toutes les provinces et tous les territoires. Suite à cette troisième hausse mensuelle consécutive enregistrée en avril, le sous-secteur a dépassé son niveau d’activité observé avant la pandémie de COVID-19 », a-t-on précisé.
Même son de cloche pour les arts et spectacles, dont le secteur a enregistré une hausse de 7 %.
À l’inverse, l’immobilier et les services de location ont fait face à une baisse de 0,8 % en avril, la plus forte baisse mensuelle depuis avril 2020.
Les services financiers ont également chuté pour la première fois en 10 mois. « Alors que la banque centrale canadienne a mis fin à l’assouplissement quantitatif et relevé le taux directeur en avril, l’activité sur les marchés obligataires et autres marchés financiers a ralenti », selon l’agence fédérale.
Cependant, le PIB réel du pays a diminué de 0,2 % en mai, selon des informations préliminaires de Statistique Canada.
journaldemontreal-boras