Mort dans sa cellule, épuisé par une grève de la faim. Pavel Kushnir, 39 ans, pianiste depuis 2023 au sein de l’orchestre philharmonique régional de Birobidjan, région autonome, est décédé vendredi 2 août, rapporte le média russe Vot Tak. Ce militant pacifiste peu connu avait été arrêté il y a trois mois, accusé d’incitation au terrorisme. Son crime : des opinions antiguerre, exprimées sur sa chaîne YouTube. Sur cette chaîne, Pavel Kushnir n’avait que cinq abonnés, selon Vot Tak.
Olga Romanova, directrice de l’organisation de défense des droits des prisonniers Russia Behind Bars, a confirmé aux médias russes que Kishner était décédé après avoir entamé une grève de la faim sans nourriture ni eau. « Il a toujours été anticonformiste et très sensible à l’injustice, « , a témoigné la pianiste Olga Shkrygunova, l’une de ses amies d’enfance. Il devait aller jusqu’au bout de tout. Une fois, quand nous avions 15 ans, nous avons parié qu’il ne se plierait jamais au système, et il ne l’a pas fait, alors il a gagné.
« Pire que la torture physique »
La mort de Pavel Kushnir rappelle, quelques jours seulement après un échange de prisonniers sans précédent avec l’Occident, que les prisons de Poutine regorgent de ses opposants. Jeudi, 26 prisonniers ont été échangés, dont le journaliste de le journal Wall Street Evan Gershkovich et le dissident politique russe Vladimir Kara-Murza. Au total, treize prisonniers ont été transférés en Allemagne et trois aux États-Unis, tandis que dix prisonniers, dont deux mineurs, ont été transférés en Russie.
Vendredi, jour de la mort de Kushnir, le Russe d’origine britannique Vladimir Kara-Mourza, 42 ans, a témoigné lors d’une conférence de presse du calvaire qu’il a enduré pendant de nombreux mois dans les prisons russes. Il a raconté : « Quand les gens entendent parler de torture infligée aux prisonniers, ils imaginent la torture physique. Mais la torture morale et psychologique est pire que la torture physique. Lorsqu’une personne est placée en isolement pendant une longue période, c’est de la torture. J’ai ri en lisant dans les règles de l’ONU que l’isolement prolongé est défini comme une période de plus de 15 jours. J’ai été en isolement pendant dix mois. »