Le photographe Bernard Faucon visé par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles dans le Vaucluse
Le Monde révèle ce dimanche 1er décembre l’existence de trois plaintes contre le photographe Bernard Faucon pour viols, tentatives de viol et agressions sexuelles commises dans le Vaucluse. Le directeur de la photographie Jean-Claude Larrieu et l’ancien directeur photo de Libération, Christian Caujolle, sont également visés par l’une des plaintes.
Un nouveau séisme dans le monde de l’art. Trois hommes ont porté plainte pour viols, tentatives de viol et agressions sexuelles en mars dernier contre le photographe Bernard Faucon, connu pour ses images de jeunes garçons nus. Les faits se seraient déroulés dans les années 1980 dans la maison familiale du photographe à Saint-Martien dans le Vaucluse, révèle le monde.
Les gendarmes d’Apt ont ouvert une enquête en début d’année. Interrogé, l’avocat de Bernard Faucon a indiqué au journal que le photographe donnerait ses explications à la justice. Au moment des faits, les victimes étaient respectivement âgées de 16, 11 et 15 ans.
Deux victimes témoignent ouvertement, Ferjeux Van der Stigghel et Jean-Phillipe Cécile. Le troisième, qui n’a pas encore été entendu par la police, avait déjà tiré la sonnette d’alarme en 2006 et 2008, notamment via des commentaires de blog consacrés à l’œuvre de Bernard Faucon et des contacts avec des associations d’aide aux victimes.
Une plainte pour agression sexuelle a également été déposée par l’un d’eux contre le directeur de la photographie Jean-Claude Larrieu, ami de Bernard Faucon et contre Christian Cajolle, fondateur de l’agence VU et ancien directeur photo de Libérer.