le phénomène Terrifier 3 cartonne à Lyon
Par
Julien Damboise
Publié le
Voir mon actualité
C’est l’un des films qui fait sensation au début de l’automne en France, et notamment à Lyon.
Terrifier 3, sorti en salles ce mercredi 9 octobre 2024, était interdit aux moins de 18 ansune première depuis 2006. Dans la capitale des Gaules, le long métrage de Damien Leone est également diffusé, et connaît un véritable succès.
Certains tentent même de frauder, notamment des familles.
Une première depuis 2006
Dans Terrifier 3, les spectateurs pourront suivre les aventures d’un clown, incarné par David Howard Thornton, qui fera des meurtres encore plus horribles l’un l’autre. Le film d’horreur américain est la suite du 2, sorti en 2022, alors que la saga a débuté en 2017.
Mais Terrifier 3, contrairement aux premiers opus interdits aux moins de 16 ans, est cette fois réservé au public âgé de plus de 18 ans. Du jamais vu depuis 2006 et la sortie de Scie 3.
En cause, la commission de classement liée au Centre National du Cinéma qui évoque un film « violent et sanglant qui a la particularité de multiplier les scènes sadiques d’une extrême violence avec la volonté d’associer le spectateur à une forme de glorification de la violence présenté sous un jour favorable susceptible de troubler sérieusement la sensibilité du public tout en ayant néanmoins un récit à l’esthétique gore.
« Le succès est là »
Malgré cela, les magasins dans lesquels il est possible de voir Terrifier 3, les salles sont toujours pleines, notamment à Lyon.
« Le succès est là. Au début, nous avons projeté le film uniquement au Carré de Soie. Mais le succès est tel que nous avons sessions ajoutées à Vaise », détaille Alexis Guillaume, le directeur des cinémas Pathé Carré de Soie, Vaise et Bellecour, qui n’a pas vu le long métrage classé dans la catégorie des films d’horreur« très visuel » avec des effusions de sang régulières ou des scènes de torture abominable.
Au Carré de Soie, des séances à 23 heures ce vendredi et samedi soir ont également été ajoutées.
Un succès avec 80 000 entrées en France depuis la sortie mercredi, dont 3 000 billets vendus pour le complexe Carré de Soie. «C’est beaucoup», souffle Alexis Guillaume.
« Les parents essaient de faire entrer leurs enfants »
Et parmi ceux qui se présentent à la porte des cinémas, « beaucoup de moins de 18 ans » poursuit le directeur des cinémas Pathé de la région lyonnaise.
Pour faire respecter l’interdiction, contrôles ont été mis en place. Le personnel vérifiera à deux reprises que les spectateurs ont l’âge requis. Malgré tout, les free riders tentent leur chance.
« Certaines personnes traînent après être allées voir un autre film et essaie de glisser dans une autre pièce. Mais nous regardons. Ça existe depuis toujours», poursuit Alexis Guillaume.
Parfois ils sont même les familles qui tentent de tromper les salariés : « Au Carré de Soie, les parents qui connaissent l’interdiction veulent tricher et tentent de faire entrer leurs enfants. » Mais là encore, une preuve d’âge est exigée.
Une fois le public assis, aucun incident n’est à déplorer dans les théâtres lyonnais : « Au théâtre, ça ne bouge pas« . On ne sait cependant pas si des spectateurs n’ont pas réussi à aller jusqu’au bout des 125 minutes.
Certains cinémas ne projettent pas le film
Dans les autres cinémas lyonnais, le film d’horreur ne sera pas projeté. Et pas forcément à cause de son horrible caractère. Exemple chez Comoedia, avenue Berthelot dans le 7e arrondissement, où il n’y aura pas de clown tueur aux côtés du Joker.
Nous sommes classés art et essai, qualification encadrée par le Centre National du Cinéma et de l’image animée. Ce type de films ne rentre pas dans notre catégorie, d’autant plus que nous disposons actuellement d’une large offre de beaux films d’art et d’essai. Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur. Nous diffusons également des Blockbusters, comme récemment Le Comte de Monte Cristo.
D’autant que la sortie de Terrifier 3 intervient au plus mauvais moment à Lyon, avec le début du Festival Lumière ce samedi 12 octobre. De nombreuses séances spéciales sont prévues en salles jusqu’au 20 octobre.
Vous pouvez retrouver le programme complet dans notre article dédié.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.