Le phénomène NVIDIA plonge Intel dans un cauchemar
Le déclin ne s’arrête jamais pour Intel. Après avoir enregistré la plus grosse perte trimestrielle de son histoire, le géant américain a perdu sa place dans le prestigieux indice boursier Dow Jones. Au profit de NVIDIA…
Pertes historiques
Intel traverse depuis de nombreux mois une période de turbulences sans précédent. Ayant accumulé un retard important dans le secteur de l’intelligence artificielle, l’entreprise souffre également de la baisse de la demande dans son secteur de prédilection, le PC. D’autant qu’il perd également des parts de marché dans ce secteur, alors que son rival historique, AMD, monte en puissance.
Sur la période de juillet à septembre, Intel a enregistré une perte de 16,6 milliards de dollarsle plus important de son histoire. Une somme colossale attribuée en partie aux coûts de la restructuration mise en œuvre par l’entreprise. En plus de licencier des milliers de personnes, elle a également décidé de fermer plusieurs de ses projets.
Déclassement en Bourse
Suite à la publication des résultats trimestriels d’Intel, la société a été remplacée par NVIDIA dans le Dow Jones Industrial Average, l’indice boursier le plus ancien et le plus suivi au monde. Utilisé comme baromètre pour évaluer la santé générale de l’économie américaine, il suit les performances de 30 grandes sociétés cotées en bourse du pays.
La décision reflète un changement majeur dans l’industrie des semi-conducteurs et rétrograde officiellement Intelqui a néanmoins dominé l’industrie pendant de nombreuses années. NVIDIA est désormais le leader incontesté des puces d’intelligence artificielle (IA), dont la demande ne cesse d’exploser pour répondre à l’essor de l’IA générative.
Même si Intel s’est lancé dans le développement d’accélérateurs d’IA, l’écart avec ses concurrents semble désormais difficile à combler. Le contraste est saisissant : alors que La capitalisation boursière de NVIDIA s’envole de façon spectaculaire depuis des mois, celle d’Intel a chuté de 50% depuis le début de l’année. Et les mauvaises nouvelles pourraient encore s’accumuler pour le constructeur, car la firme de Jensen Huang convoite désormais le marché des puces PC…
Des subventions qui tardent à venir
Raison d’espoir pour Intel, l’American Chips Act tarde également à démarrer. Visant à accroître la production locale de semi-conducteurs, cette loi accordera d’importantes subventions publiques aux industriels.
Intel est le plus grand bénéficiaire, le Département américain du Commerce ayant promis une aide de 8,5 et 11 milliards de dollars. Problème, outre des retards importants dans le versement de cette somme, le résultat de l’élection présidentielle risque de redistribuer les cartes, même si le texte a été voté de manière bipartite.
» Nous sommes déçus par la longueur et la lenteur de la distribution des fonds, qui dure depuis plus de deux ans. J’ai investi 30 milliards en capital et nous n’avons encore reçu aucune subvention. Nous pensons donc que cela a été trop lent et nous en sommes quelque peu frustrés. « , a expliqué Pat Gelsinger, PDG d’Intel, dans une interview avec Bloomberg.
Malgré tout, il reste confiant de recevoir l’argent dû, quel que soit le candidat élu président.
- Intel a enregistré la pire perte trimestrielle de son histoire.
- Dans le même temps, la société a été remplacée par NVIDIA dans le prestigieux indice boursier Dow Jones.
- Intel compte sur les subventions publiques pour avancer, mais celles-ci tardent à arriver.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.