Categories: Nouvelles

Le phénomène Karlos Nasar domine la compétition

L’un des charmes des Jeux olympiques est de découvrir des athlètes qui sont des stars dans leur sport – généralement peu médiatisé – et dans leur pays, mais dont la renommée n’a pas dépassé leurs frontières. Le Bulgare Karlos Nasar appartient à cette catégorie. Depuis trois ans, le petit monde de l’haltérophilie ne parle que de lui, comme d’un phénomène de précocité et de force.

Lire aussi | JO 2024 : revivez la journée du 9 août avec deux médailles françaises en tennis de table et en football

Il n’avait que 17 ans – et était encore dans la catégorie junior – lorsqu’il a remporté son premier titre mondial senior en 2021, battant le record du monde de l’épaulé-jeté, l’un des deux mouvements de l’haltérophilie, dans la catégorie des moins de 81 kg.

Il lui a fallu attendre ses 20 ans pour devenir champion olympique des moins de 89 kg, vendredi 9 août à la Paris Sud Arena de la Porte de Versailles, devant quelques centaines de supporters bulgares parmi lesquels le Premier ministre Dimitar Glavtchev et l’ancien Ballon d’Or Hristo Stoïtchkov.

Sur la scène de compétition, Karlos Nasar dégage un mélange de confiance et de décontraction. Sûr de sa force, il n’hésite pas à interagir avec le public et à solliciter son soutien. Il n’a eu besoin que de cinq tentatives (sur six) pour écraser toute opposition et établir deux nouveaux records du monde dans la catégorie, à l’épaulé-jeté (224 kg) et au total olympique (404 kg). Son dauphin, le Colombien Yeison Lopez, a soulevé quatorze kilos de moins.

Le nouveau roi de l’haltérophilie est né à Paris

Les spécialistes disent qu’il n’est pas forcément le plus puissant mais que le mouvement de genou qu’il utilise pour soulever la barre est d’une efficacité inégalée. Avec lui, la Bulgarie réapparaît sur la carte mondiale de l’haltérophilie, après en avoir été longtemps un acteur majeur et dont le dernier titre dans cette discipline remontait aux Jeux d’Athènes en 2004.

Mis à mal par la multiplication des cas de dopage, l’haltérophilie bulgare a dû se retirer des Jeux de Pékin en 2008, puis a été bannie de ceux de Rio en 2016.

Karlos Nasar n’a jamais été contrôlé positif aux drogues, mais il s’est retrouvé au centre d’une affaire embarrassante en juillet 2022. Conduisant une voiture sans permis et ivre dans la station balnéaire bulgare de Pomorie, il a refusé de s’arrêter lors d’un contrôle de police. Après une course-poursuite d’une vingtaine de kilomètres, il a été arrêté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’haltérophilie, menacée d’exclusion des Jeux, a décidé de « changer de culture »

Il a finalement avoué avoir consommé des amphétamines et des méthamphétamines ce jour-là, des substances considérées comme du dopage, mais n’a pas été suspendu par les autorités sportives en raison de l’absence de tests appropriés. Le jeune homme a plaidé coupable et s’est excusé auprès du tribunal, qui l’a condamné à sept mois de prison avec sursis, trois ans de probation et une amende de 450 levas (230 euros).

Il vous reste 16.98% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

58 secondes ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

2 minutes ago

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

3 minutes ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

4 minutes ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

5 minutes ago

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

6 minutes ago