Vers 10h45 GMT (12h45 CET), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de la mer du Nord est une variante du pétrole brut qui sert de référence en Europe, cotée sur l’InterContinentalExchange (ICE), une bourse spécialisée dans le négoce de l’énergie. Il est devenu le premier étalon international de fixation des prix du pétrole. Les prix de la mer du Nord pour livraison en octobre ont chuté de 0,55% a 80,98 $.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), également appelé Texas Light Sweet, est une variante du pétrole brut qui sert de norme pour déterminer le prix du pétrole brut et de matière première pour les contrats à terme sur le pétrole sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), la bourse de l’énergie spécialisée dans l’énergie.), pour livraison le même mois, a chuté de 0,65%a 76,92 $.
« Les prix du pétrole ont légèrement baissé » Mardi « après leur récente hausse, alors que le marché évalue l’impact des tensions géopolitiques et des incertitudes entourant la production pétrolière libyenne« , explique Mazen Salhab de BDSwiss.
Lundi, les prix ont fortement augmenté après que les autorités de Benghazi (est) ont ordonné «la fermeture de tous les champs et terminaux pétroliers« , installé à près de 90% à l’est et au sud, les zones contrôlées par le clan du puissant maréchal Khalifa Haftar, ainsi que «l’arrêt des exportations jusqu’à nouvel ordre« .
La flambée des prix de la veille avait « a également été motivée par des inquiétudes concernant une escalade du conflit au Moyen-Orient à la suite des affrontements militaires entre Israël et le Hezbollah au Liban« , précise l’analyste de BDSwiss.
Mais ces « Les inquiétudes concernant l’approvisionnement des régions productrices de pétrole n’apportent généralement qu’un soutien temporaire aux prix, à moins que la production ne soit considérablement affectée.« , analyse Tamas Varga, de PVM Energy.
Il n’est donc pas surprenant selon lui que «L’attention (du marché, ndlr) se déplace vers l’équilibre sous-jacent entre l’offre et la demande de pétrole« .
Donc « Les données économiques et pétrolières de la Chine sont décourageantes« Ils continuent de peser sur le prix du brut, note l’analyste, car ils prévoient une faible demande de la Chine, qui reste le principal importateur de pétrole.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a également revu à la baisse ses prévisions de demande pour 2024, notamment en raison des perspectives économiques de la Chine.
(c) AFP
Commentaire Le pétrole recule alors que les inquiétudes concernant la demande reviennent
Communauté prix du baril