Categories: Bourse Entreprise

Le pétrole ralentit sa baisse après six mois de baisse

Le dernier prix:Les prix du pétrole, qui ont ouvert à leur plus bas niveau depuis six mois en raison des craintes d’un ralentissement économique aux Etats-Unis et en Chine, ont modéré leur baisse lundi.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de la mer du Nord est une variante du pétrole brut qui sert de référence en Europe, cotée sur l’InterContinentalExchange (ICE), une bourse spécialisée dans le négoce de l’énergie. Il est devenu le premier étalon international de fixation des prix du pétrole. Mer du Nord, pour livraison en septembre, a été vendu 0,66% a 76,30 $après avoir atteint un niveau bas depuis début janvier.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), également appelé Texas Light Sweet, est une variante du pétrole brut qui sert de norme pour déterminer le prix du pétrole brut et de matière première pour les contrats à terme sur le pétrole sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), la bourse de l’énergie spécialisée dans l’énergie.), pour livraison le même mois, perdu 0,78% a 72,94 $peu de temps après avoir chuté à son plus bas niveau en six mois.

« Les craintes d’une destruction de la demande (mondiale) de pétrole s’intensifient« , pesant sur les prix du brut dans un contexte d’aversion au risque, a commenté Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Ces craintes sont telles qu’elles prévalent »sur les risques d’approvisionnement liés à la montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient » explique John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud.

Les chiffres de l’emploi aux États-Unis pour le mois de juillet, publiés vendredi, ont montré que le rythme de création d’emplois aux États-Unis a fortement ralenti tandis que le taux de chômage a augmenté.

Ces chiffres ont été ajoutés « à la faiblesse des données manufacturières« en juillet », se souvient M. Plassard.

Quoi « raviver (à nouveau) les inquiétudes concernant une récession aux États-Unis« , ont souligné les analystes de la DNB.

Comme aux États-Unis, l’activité manufacturière chinoise a reculé en juillet, passant de 51,8 points en juin à 49,8 points. C’est la première fois depuis octobre 2023 que l’indice PMI de Caixin passe sous la barre des 50, ce qui signifie une baisse de l’activité.

La santé de l’économie chinoise, premier importateur mondial de pétrole, inquiétait déjà les investisseurs depuis que sa croissance avait ralenti au deuxième trimestre.

Le géant asiatique est confronté à une crise sans précédent dans son vaste secteur immobilier, à une consommation toujours faible et à un taux de chômage élevé chez les jeunes.

Ces données, qui en début de séance ont fait chuter le prix de l’or noir de plus de 2%ont été atténués en deuxième partie de séance par un indice américain d’activité dans les services (ISM) qui est reparti à la hausse en juillet, faisant mieux que ce qu’anticipaient les marchés.

L’indice mesurant cette activité a été établi à 51,4% en juillet, contre 48,8% un mois plus tôt. Il repasse ainsi au-dessus de la barre des 50%signalant une reprise de l’expansion.

Le risque géopolitique a également atténué les pertes du brut, et les observateurs du marché surveillent de près la réaction de l’Iran à l’assassinat du leader politique du Hamas Ismail Haniyeh à Téhéran.

Les investisseurs craignent que le conflit à Gaza ne s’étende aux pays voisins, même si les approvisionnements en pétrole ne sont pas encore affectés.

(c) AFP

Commentaire Le pétrole ralentit sa baisse après six mois de baisse

Communauté prix du baril


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

16 secondes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

3 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

4 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

5 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

6 minutes ago

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021. LOIC VENANCE / AFP Back Market a…

7 minutes ago