Categories: Bourse Entreprise

Le pétrole plonge après l’OPEP+, le Brent sous les 80 dollars

Le dernier prix: Les prix du brut ont plongé lundi, le marché pétrolier n’ayant pas apprécié la décision de l’OPEP+ dimanche de commencer à réduire progressivement une partie de ses réductions de production à partir d’octobre.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent, ou brut de la mer du Nord, est une variante du pétrole brut servant de référence en Europe, cotée à l’InterContinentalExchange (ICE), une bourse spécialisée dans le négoce d’énergie. C’est devenu la première norme internationale pour fixer les prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, a vendu 3,39% a 78,36 $glissant sous le 80 dollars pour la première fois depuis février.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), également appelé Texas Light Sweet, est une variante du pétrole brut qui sert de norme pour fixer le prix du brut et de matière première pour les contrats à terme sur le pétrole avec le Nymex (New York Mercantile Exchange). ), la bourse spécialisée dans l’énergie.), pour livraison en juillet, perdu 3,59% a 74,22 $.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l’alliance OPEP+ ont annoncé dimanche une prolongation des réductions de production en cours jusqu’à fin septembre, avant de remettre progressivement les barils sur le marché au cours des 12 prochains mois.

« Octobre est le pire mois pour ajouter des barils à la production. Ce n’est plus la saison des voyages. Ils ajouteront peut-être 100 000 barils par jour en octobre, si c’est le cas, personne n’en a besoin« , a réagi Robert Yawger de Mizuho USA, expliquant la baisse des prix.

« Ils auraient dû garder ces barils, attendre le bon moment« pour les remettre sur le marché. »Au lieu de cela, ils larguent une bombe des mois plus tôt et le prix du brut chute presque. 4%« , a déclaré le courtier.

Pour Tamas Varga, analyste de PVM Energy interrogé par l’AFP, le marché est «déçu que le groupe assouplit progressivement certaines de ses limitations de production malgré l’absence de signes tangibles d’amélioration de la demande« .

▶️ Dans le détail, les membres de l’OPEP+ réduisent actuellement leur production à trois niveaux : au niveau du groupe d’abord, avec des objectifs de production officiels réduits de 2 millions de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de barils (huile brute) par joursachant qu’un baril équivaut approximativement à 159 litres ou 42 gallons américains.) depuis fin 2022. Ces quotas officiels ont été prolongés jusqu’à fin 2025.

Viennent ensuite les réductions volontaires de certains membres, annoncées en avril 2023, de l’ordre de 1,65 mb/j. MBJ Abréviation de Million(s) de barils (huile brute) par joursachant qu’un baril équivaut approximativement à 159 litres ou 42 gallons américains. au total, également renouvelé jusqu’à fin 2025.

Enfin, huit membres (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Algérie, Irak, Koweït, Kazakhstan, Oman et Russie) ont procédé à des réductions volontaires supplémentaires d’environ 2,2 Mb/j. MBJ Abréviation de Million(s) de barils (huile brute) par joursachant qu’un baril équivaut approximativement à 159 litres ou 42 gallons américains. en novembre 2023. Suite à la réunion de dimanche, ces réductions supplémentaires ont été prolongées jusqu’à fin septembre 2024 avant que ces barils ne soient progressivement réintroduits au cours des 12 mois suivants.

En résumé, les trois réductions OPEP+ totalisent un peu moins de 6 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de barils (huile brute) par joursachant qu’un baril équivaut approximativement à 159 litres ou 42 gallons américains.et sont tous renouvelés jusqu’en septembre 2024. Cet arrangement complexe aboutit finalement à un statu quo avec un renouvellement du niveau de production actuel à court terme.

Avec la fin des réductions volontaires supplémentaires et l’augmentation de l’objectif de production des Émirats arabes unis, l’OPEP+ pourrait réintroduire 2,5 mb/j. MBJ Abréviation de Million(s) de barils (huile brute) par joursachant qu’un baril équivaut approximativement à 159 litres ou 42 gallons américains. de septembre 2024 à septembre 2025. Selon les analystes de DNB, les prix pourraient encore faiblir en 2025″si l’OPEP+ agit comme prévu« .

(c) AFP

Commentaire Le pétrole plonge après l’OPEP+, le Brent sous les 80 dollars

Communauté prix du baril


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

nous regorgeons des meilleures offres sur les casques, écouteurs, haut-parleurs et barres de son !

Envie d'une barre de son premium pour accompagner la nouvelle TV 4K récemment acquise lors des French Days ? Ou…

2 minutes ago

Prix, fonctionnement, indication… Un spécialiste fait le point sur les médicaments contre l’obésité

Wégovy, Mounjaro, Saxenda… Plusieurs médicaments destinés à traiter l'obésité ont défrayé la chronique ces dernières années. Certains soins sont disponibles…

3 minutes ago

Seudre-Océan-Bordeaux : quelle équipe pour les Girondins ?

© Iconsport Les débuts de Diallo, Diaw attendra L'entraîneur des Girondins Bruno Irlès peut compter sur la qualification d'Amadou Diallo,…

5 minutes ago

Racing 92 – La Rochelle : Teddy Iribaren héros, Fickou fautif… Le résumé de la victoire rochelaise

Revivez la victoire de La Rochelle face au Racing 92 à Créteil (17-16). Un succès acquis grâce à un penalty…

7 minutes ago

Défilé – Elie saab – Prêt-à-porter Printemps-Été 2025 – Le Figaro

Défilé - Elie saab - Prêt à porter Printemps-Été 2025Le FigaroInvité : la mode en crise ? Sophie Fontanel fait…

8 minutes ago

Dans le Tennessee, une cinquantaine de personnes bloquées sur le toit d’un hôpital

La lecture de ce contenu peut entraîner le dépôt de cookies par l'opérateur tiers qui l'héberge. Compte tenu des choix…

9 minutes ago