Le baril de Brent BRENT Le Brent, ou brut de la mer du Nord, est une variante du pétrole brut servant de référence en Europe, cotée à l’InterContinentalExchange (ICE), une bourse spécialisée dans le négoce d’énergie. C’est devenu la première norme internationale pour fixer les prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier libéré 0,27% a 72,81 $.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), également appelé Texas Light Sweet, est une variante du pétrole brut qui sert de norme pour fixer le prix du brut et de matière première pour les contrats à terme sur le pétrole avec le Nymex (New York Mercantile Exchange). ), la bourse spécialisée dans l’énergie.), pour livraison le même mois, a chuté 0,25% a 68,77 $.
Les prix de l’or noir ont « a chuté suite aux annonces de cessez-le-feu au Moyen-Orient (…) qui ont réduit la prime de risque géopolitique sur le marché« , a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, à l’AFP.
Benjamin Netanyahu a annoncé mardi à la télévision un accord au sein du cabinet de sécurité pour un cessez-le-feu au Liban où Israël combat le mouvement islamiste Hezbollah, sans en préciser la durée.
Il a toutefois prévenu que son pays «(je répondrais)« si le Hezbollah violait la trêve et conservait sa liberté d’action »total » au Liban.
Une trêve au Liban permettra à Israël de «se concentrer sur la menace iranienne« , a-t-il encore dit.
Les tensions au Moyen-Orient ont fait craindre une perturbation des approvisionnements en pétrole iranien, le pays étant le neuvième producteur mondial de brut en 2023, selon l’Energy Information Administration des États-Unis, et possédant les troisièmes réserves prouvées derrière le Venezuela et l’Arabie saoudite.
Les États-Unis, l’Union européenne, les Nations Unies et le G7 ont tous poussé à la cessation des hostilités entre Israël et le puissant groupe libanais armé et soutenu par l’Iran.
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a appelé mardi la communauté internationale à «agir vite » Pour « mise en œuvre immédiate d’un cessez-le-feu » peu après l’annonce par Israël d’une trêve ce soir.
Cependant, « les rumeurs selon lesquelles l’OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) retarderait une fois de plus l’augmentation de sa production contribuent à fixer les prix un peu plus bas« , a soutenu John Kilduff de Again Capital.
Début novembre, plusieurs membres de l’OPEP+, dont l’Arabie Saoudite et la Russie, ont annoncé une prolongation de leurs réductions de production pétrolière jusqu’à fin décembre, reportant ainsi la réouverture des vannes.
Les analystes s’attendent à ce que l’OPEP+ maintienne la production inchangée lors de sa réunion de dimanche.
« Le marché n’a certainement pas besoin de quantités supplémentaires de pétrole de l’OPEP au premier trimestre, d’autant plus que les prévisions de croissance de la demande pour 2025 ont été révisées à la baisse ces derniers mois.« , selon M. Lipow.
(c) AFP
Commentaire Le pétrole en légère baisse après l’annonce d’un cessez-le-feu au Moyen-Orient
Communauté prix du baril