Le pétrole dans le vert après un indicateur américain positif
Vers 10h10 GMT (12h10 CET), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de la mer du Nord est une variante du pétrole brut qui sert de référence en Europe, cotée sur l’InterContinentalExchange (ICE), une bourse spécialisée dans le négoce de l’énergie. Il est devenu le premier étalon international de fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour une livraison en septembre, prenait 0,16% a 76,42 $.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), également appelé Texas Light Sweet, est une variante du pétrole brut qui sert de norme pour déterminer le prix du pétrole brut et de matière première pour les contrats à terme sur le pétrole sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), la bourse de l’énergie spécialisée dans l’énergie.), pour une livraison le même mois, a remporté 0,18%a 72,33 $.
Les prix ont recommencé à augmenter légèrement avec la publication lundi d’un indicateur sur l’activité du secteur des services aux Etats-Unis, qui a rebondi en juillet, faisant même légèrement mieux que ce que les marchés attendaient après avoir baissé le mois précédent.
Cet indicateur économique a rassuré les investisseurs, qui craignaient que les Etats-Unis n’entrent en récession après la publication vendredi d’un rapport sur l’emploi pour juillet indiquant un refroidissement du marché du travail américain plus important qu’anticipé.
Mais « Ce n’est pas un rebond très significatif« Les prix », tempère Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb, rappelant que la veille, les deux références mondiales du pétrole brut avaient atteint leur prix le plus bas depuis environ six mois.
« La grande question est de savoir si nous nous dirigeons vers une récession ou non.« , surtout aux États-Unis », a-t-il expliqué.
« La demande chinoise en pétrole a été faible cette année et si les États-Unis entrent maintenant en récession« Les prix du pétrole chuteraient considérablement », a poursuivi Schieldrop.
John Evans, analyste chez PVM Energy, a également noté que le risque géopolitique était toujours présent.
Lundi, des roquettes ont été tirées sur une base en Irak abritant des troupes américaines, blessant plusieurs personnes, selon un porte-parole de la Défense américaine.
Cette dernière attaque intervient dans un contexte de craintes croissantes d’une attaque de l’Iran et de ses alliés contre Israël et d’une conflagration régionale plus large, suite aux récents assassinats de hauts responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas et du Hezbollah libanais, attribués ou revendiqués par Israël.
Le président américain Joe Biden a tenu lundi une réunion d’urgence à la Maison Blanche au cours de laquelle son chef de la diplomatie Antony Blinken a appelé à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où la guerre, qui fait rage depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, a conduit à un cycle de violence dans la région.
(c) AFP
Commentaire Le pétrole dans le vert après un indicateur américain positif
Communauté prix du baril