Le pétrole continue de grimper, s’éclaircissant en Chine et craignant une attaque israélienne
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent, ou brut de la mer du Nord, est une variante du pétrole brut servant de référence en Europe, cotée à l’InterContinentalExchange (ICE), une bourse spécialisée dans le négoce d’énergie. C’est devenu la première norme internationale pour fixer les prix du pétrole. de la mer du Nord pour une livraison en décembre a pris 2,35%fermer à 76,04 $.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), également appelé Texas Light Sweet, est une variante du pétrole brut qui sert de norme pour fixer le prix du brut et de matière première pour les contrats à terme sur le pétrole avec le Nymex (New York Mercantile Exchange). ), la bourse spécialisée dans l’énergie.) Américain avec une échéance en novembre, dont c’était le dernier jour de cotation, apprécié 2,17%a 72,09 $.
🇨🇳 Pour Phil Flynn, de Price Futures Group, c’est une annonce venant de Chine »qui a lancé le mouvement » vers le haut.
Les autorités chinoises ont augmenté les quotas d’importation de brut appliqués aux raffineries indépendantes en 2025 par rapport à l’année en cours.
L’information a été reçue comme le signe d’un renforcement de la demande intérieure et de la consommation chinoise, dont le niveau inquiète depuis des mois, voire des années.
Vendredi, plusieurs données avaient déjà quelque peu rassuré les opérateurs, notamment l’accélération, en septembre, des ventes au détail et de la production industrielle.
Lundi, le marché a également salué la décision de la Banque centrale chinoise (PBoC), annoncée dimanche, de réduire d’un quart de point deux taux de référence, à un an et à cinq ans.
De manière générale, selon Daniel Ghali de TD Securities, les opérateurs se sont montrés plus optimistes ces derniers jours quant à la santé de la demande globale, une dynamique qui se reflète également dans les prix des métaux comme le cuivre ou l’argent.
🇮🇱 Selon Phil Flynn, la trajectoire de l’or noir s’est encore affirmée après que les médias locaux ont indiqué qu’Israël avait terminé ses préparatifs en vue d’une riposte contre l’Iran et pourrait frapper dans les prochains jours.
Les investisseurs attendent une attaque israélienne depuis les attaques de missiles iraniens contre l’État juif le 1er octobre.
« Il y a des rumeurs selon lesquelles les Israéliens auraient obtenu des biens des États-Unis en échange.« un engagement à ne pas attaquer les infrastructures pétrolières, selon Phil Flynn »,mais il faudra attendre pour en être sûr.«
(c) AFP
Commentaire Le pétrole continue de grimper, s’éclaircissant en Chine et craignant une attaque israélienne
Communauté prix du baril