Bourse Entreprise

Le pétrole chute, le carburant affiche des prix jamais vus depuis 2021

Le prix du baril de Brent a encore baissé durant la semaine du 18 au 25 octobre 2024, et donc les prix à la pompe également. Le ministère de la Transition écologique a publié lundi 28 octobre ses dernières données.

Une nouvelle baisse des prix des carburants à la pompe

La France voit les prix des carburants chuter à des niveaux jamais vus depuis 2021, pour le plus grand bonheur des automobilistes. Cette baisse, qui soulage des millions de conducteurs, est liée à la chute des prix du pétrole brut. La semaine du 18 au 25 octobre 2024 a été marquée par un prix moyen de 1,5977 euros pour le diesel, soit une baisse notable de 2,1 centimes en une semaine.comme le rapporte le ministère de la Transition écologique. De son côté, L’essence SP95-E10, utilisée par un grand nombre d’automobilistes français, atteint 1,7032 euros le litre, soit une baisse de 1,66 centime par rapport à la semaine précédente. Des prix qui n’avaient plus été vus à la pompe depuis 2021.

Cette situation est surprenante après plusieurs mois de hausses et de fluctuations qui ont eu un impact majeur sur les budgets des ménages français. Les experts notent que cette baisse reflète un apaisement des tensions sur le marché pétrolier mondial, soutenu par une demande affaiblie et un ralentissement de l’économie mondiale, notamment celle de la Chine, premier importateur mondial de pétrole.

73 à 75 dollars le prix du baril de Brent

Le pétrole, référence mondiale du marché des carburants, a vu son prix baisser significativement ces dernières semaines. Le baril de Brent, qui atteignait 81 dollars début octobre, contre 100,76 dollars en 2022, est progressivement retombé à 73 dollars le 18 octobre pour se stabiliser autour de 75 dollars.

Finalement, les craintes entourant le conflit au Moyen-Orient, notamment concernant les sites de production iraniens, qui n’ont pas été attaqués par Israël, n’ont pas entraîné une flambée des prix du pétrole, ce qui a permis cette stabilisation.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page