Le pétrole à son plus haut niveau depuis plus de deux mois
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de la mer du Nord est une variante du pétrole brut qui sert de référence en Europe, cotée sur l’InterContinentalExchange (ICE), une bourse spécialisée dans le négoce de l’énergie. Il est devenu le premier étalon international de fixation des prix du pétrole. Mer du Nord, pour une livraison en septembre, qui est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, a remporté 1,88% a 86,60 $.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), également appelé Texas Light Sweet, est une variante du pétrole brut qui sert de norme pour déterminer le prix du pétrole brut et de matière première pour les contrats à terme sur le pétrole sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), la bourse de l’énergie spécialisée dans l’énergie.), pour livraison en août, a été augmenté de 2,25% a 83,38 $.
Le pétrole est « stimulé par l’escalade des tensions entre Israël et le Hezbollah et par un PMI manufacturier chinois solide« , résument les analystes de la DNB.
Près de neuf mois après le début de la guerre, qui a débuté par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, Israël a frappé le sud de la bande de Gaza lundi après que des combattants palestiniens ont tiré 20 roquettes sur son territoire.
Cette guerre fait également craindre un conflit entre Israël et le Hezbollah libanais après une multiplication des attaques des deux côtés de la frontière israélo-libanaise.
Une extension du conflit »ce n’est pas forcément ce qui va se passer, mais cela se rapproche un peu plus chaque jour » s’inquiète Robert Yawger de Mizuho USA.
Un autre facteur de l’augmentation des prix est que la saison des ouragans aux États-Unis et dans les Caraïbes a commencé tôt et fort, ce qui continue de susciter des inquiétudes quant à un éventuel impact sur les équipements de production et de raffinage dans le golfe du Mexique, qui n’ont pas été touchés pour l’instant.
L’ouragan Beryl a frappé l’île caribéenne de Grenade lundi avec des vents de «dévastateur« allant jusqu’à 240 km/h », prévient le Centre national des ouragans américain (NHC).
« C’est la première fois que nous avons un ouragan de catégorie 4 aussi tôt dans la saison.« , a souligné Robert Yawger.
« Cette tempête monstrueuse de fin juin dresse un tableau inquiétant pour le reste de la saison« , a ajouté l’analyste, qui invite les investisseurs à parier sur une hausse du prix de l’or noir.
Enfin, la hausse des prix du brut a été tirée par celle de l’essence à la veille d’une semaine de départs en vacances aux Etats-Unis. Les marchés seront fermés jeudi 4 juillet, jour de fête nationale.
(c) AFP
Commentaire Le pétrole à son plus haut niveau depuis plus de deux mois
Communauté prix du baril