Le quadragénaire, ordonné prêtre il y a cinq ans, avait déjà quitté TikTok fin 2023, effrayé par la pression médiatique et personnelle croissante. Entré dans l’Église après une première partie de sa vie passée dans la gestion de patrimoine, il avait dépoussiéré la religion catholique en publiant régulièrement des vidéos aussi pédagogiques qu’humoristiques. Mais il a fini par abandonner la visibilité que lui offrait cette activité. À l’époque, certaines de ses vidéos avaient fait polémique, notamment lorsqu’il déclarait, en 2022, sur YouTube, que l’homosexualité n’était pas un péché.
Menacé et insulté par les milieux traditionnels, il n’aurait pas, selon « Libération », été en odeur de sainteté auprès de sa hiérarchie. Désormais, dans une longue vidéo Youtube, intitulée « Sortir spirituellement », c’est le sacerdoce qu’il choisit finalement de quitter. «J’ai vécu les plus belles années de ma vie. C’était tellement beau, sincère, plein d’espoir… Je ne regrette pas un seul instant », dit l’ancien prêtre, qui se dit resté croyant et catholique.
Un nouveau livre
Dans la vidéo, l’ancien prêtre influenceur se confie sur ses dernières années, expliquant notamment avoir connu l’hostilité de l’Église : « J’ai été agressé et agressé physiquement par un évêque (…), je me suis fait révéler un secret confessionnel (…) , mon identité a été usurpée deux fois sur les réseaux sociaux »…