Toujours hospitalisé après avoir été poignardé, le père du footballeur barcelonais Lamine Yamal poursuit sa convalescence ce vendredi. Mais la presse espagnole dévoile peu à peu de nouveaux éléments sur l’agression de Mounir Nasraoui et notamment sur le piège tendu par les quatre personnes interpellées par la police.
A l’heure où les quatre individus interpellés par la police doivent être présentés à un juge, les circonstances de l’agression du père de Lamine Yamal sont de plus en plus connues. Le journal catalan La Vanguardia a fait état d’une attaque en plusieurs étapes mercredi où Mounir Nasraoui a été pris pour cible et même poignardé avant d’être hospitalisé.
Dans un premier temps, le père de la nouvelle star du Barça a haussé le ton contre un enfant qui l’avait involontairement aspergé d’eau depuis un balcon du quartier de Rocafonda, vers 15 heures. La réaction de colère de Mounir Nasraoui aurait été telle que le père, le grand-père et le demi-frère du garçon seraient sortis dans la rue pour l’affronter. Selon des témoins cités par le quotidien Réactionnaire, une première altercation aurait alors eu lieu et aurait nécessité l’intervention de deux patrouilles de police.
Nasraoui invité à « faire la paix »
Selon différents témoignages, tout aurait pu s’arrêter là puisque le père du footballeur de 17 ans et ses interlocuteurs n’avaient aucune autre raison de se battre et ne se connaissaient même pas avant ce premier incident. Si Mounir Nasraoui semble avoir prévenu la police de son intention de lancer des poursuites après l’altercation, tout le monde est rentré chez lui sans violence.
Sauf que plus tard dans la journée, les trois membres de la famille impliqués dans l’échange houleux, accompagnés d’un quatrième membre de la famille, se sont mis à la recherche du père de Lamine Yamal dans tout le quartier de Rocafonda. Selon eux, les individus voulaient « faire la paix » et « régler le problème ». Pour ce faire, ils ont invité Mounir Nasraoui à les rejoindre sur un parking à ciel ouvert du quartier, non loin de la rue où l’affrontement verbal avait eu lieu.
Le père de Yamal sauvé par l’arrivée d’un ami
La Vanguardia s’appuie ensuite sur la version de la victime pour décrire son agression. Arrivés au parking vers 21 heures, les quatre hommes l’auraient encerclé et auraient commencé à le frapper ou à lui donner des coups de pied. Certains en auraient même profité pour le poignarder jusqu’à ce qu’une de ses connaissances arrive sur les lieux et force les agresseurs à fuir.
« Heureusement qu’un ami de mon père est arrivé, sinon ils l’auraient tué », aurait assuré jeudi Lamine Yamal à un membre du staff du Barça après lui avoir rendu visite à l’hôpital, selon le journal.
Touché de trois coups de couteau, deux au ventre et un au côté, Mounir Nasraoui a pu compter sur la présence de son ami et l’intervention rapide d’une ambulance pour éviter le drame puisqu’il perdait beaucoup de sang et son état était considéré comme « grave » par les services médicaux à son arrivée à l’hôpital mercredi soir avant d’être finalement soigné pour un pneumothorax après une première nuit en réanimation et sous surveillance médicale.