Nouvelles

Le père de Didier Berger, le pilote décédé dans le crash du Lavandou, avait déjà été tué dans un accident d’avion

Son Fouga Magister chromé faisait la tournée des salons aériens. Ancien pilote de chasse de l’armée de l’air, Didier Berger a été victime du crash au large du Lavandou ce vendredi. Agé de 65 ans, il s’était engagé dans l’armée de l’air de 1980 à 1997. Celui qui a passé une partie de son enfance en région parisienne a appris son métier sur cet appareil près de Cognac, comme c’était l’usage à l’époque. Élève-pilote, il a aussi découvert un autre avion emblématique, l’AlphaJet.

En 1982, il devient officiellement pilote de chasse à Cazaux en Gironde sur Mystère IV A, avant d’être affecté dans plusieurs autres régions de France. Cet officier pilote pendant plusieurs années l’emblématique Mirage 2000. Au début des années 1990, il rejoint la région à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), puis à Istres, devenant instructeur sur l’appareil avec lequel il débute.

Avant de quitter l’armée, il achète un Fouga Magister qu’il restaure, destiné notamment à être utilisé lors de meetings aériens. « À l’époque où nous avons acheté un « pot de fleurs », il a fallu deux ans pour qu’il soit pleinement opérationnel, il raconte dans les colonnes du Dauphiné. Mais comme j’ai été formé avec cet avion, je connais très bien la partie mécanique, en profondeur même !

Lorsque l’avion fut retiré du service, plusieurs passionnés et collectionneurs ont pu s’en offrir un exemplaire. « Il a fait beaucoup de démonstrations (comme dans la vidéo ci-dessous)confirme un expert en aéronautique. C’est quelqu’un de très connu dans le domaine. »

Malédiction

Cette passion pour la voltige se transmet dans la famille Berger de père en fils. Son père, Gérard Berger, lui aussi passionné par ce modèle d’avion et ancien pilote de la Marine Nationale, décède dans les mêmes circonstances : le dimanche 7 septembre 2003, à 17h08, il effectuait des figures dans les airs à Ajaccio quand, aux commandes d’un Zephyr – la version marine du Fouga Magister – il s’écrase sur un terrain vague non loin de l’aéroport. Son fils Didier, présent ce jour-là sur le tarmac, se jette au sol et hurle sa douleur. Avec ce deuxième accident ce vendredi dans le Var, le sort s’acharne contre cette famille de passionnés.

L’ancien militaire avait également un frère, Jean-Baptiste, décédé il y a deux ans. Ce dernier était pilote de ligne.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page