Le perchiste Armand Duplantis éclipse la concurrence avec un nouveau record du monde
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le perchiste Armand Duplantis éclipse la concurrence avec un nouveau record du monde

Le perchiste Armand Duplantis éclipse la concurrence avec un nouveau record du monde
Le Suédois Armand Duplantis bat le record du monde du saut à la perche, à 6,25 m, lors des JO de Paris, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 5 août 2024.

Voilà une médaille d’or qui passe sous le nez de l’athlétisme « made in USA », traditionnellement vorace sur les pistes, les tremplins et les aires de lancers. Armand Duplantis ne se contente pas de repousser les limites de sa discipline. Le perchiste suédois, né en Louisiane, œuvre au rééquilibrage géographique du sport star des Jeux olympiques (JO), en portant haut les couleurs de sa mère Helena, ancienne heptathlète.

Lire aussi | JO 2024 : à Tahiti, le surfeur français Kauli Vaast remporte la médaille d’or sur les vagues de Teahupo’o, Johanne Defay décroche le bronze

Un choix que l’Amérique a découvert, médusée, lors des Jeux de Tokyo en 2021, guère habituée à être préférée à la vieille Europe. Au vu de la performance irréelle du « traître » en finale du saut à la perche, lundi 5 août – il a battu le record du monde de la spécialité en franchissant 6,25 m pour conclure son deuxième titre olympique –, l’agacement risque de grandir outre-Atlantique. « J’ai détesté quand nous l’avons perdu contre la Suède, j’aimerais qu’il revienne à la maison un de ces jours »a plaisanté son dauphin parisien, l’Américain Sam Kendricks.

Lundi, « Mondo » n’a pas fait que conserver son titre, acquis il y a trois ans à Tokyo. Sous les acclamations d’un public dionysiaque, plus enthousiaste encore que pour la finale du 100 m, remportée la veille au Stade de France par l’Américain Noah Lyles, le perchiste a amélioré pour la huitième fois son propre record du monde – il est passé de 6,17 m à 6,25 m, en quatre ans.

A Saint-Denis, il a dominé la finale, reléguant la compétition à 30 centimètres, comme s’il affrontait des juniors. « Je suis heureuse. Je veux juste vivre l’instant présent. »il a réagi. « La foule était absolument folle, l’énergie était incroyable et j’ai essayé de la contrôler. (sur son saut record), a-t-il ajouté. Je n’avais rien à perdre, je venais de battre le record olympique et de conserver mon titre. »

Tout sauf normal

Armand Duplantis est un jeune homme pressé. A 24 ans, il a déjà réussi ce que son unique prédécesseur, le révérend Bob Richard, a accompli entre 26 et 30 ans : devenir double champion olympique. Chez les femmes, la perchiste russe Yelena Isinbayeva a remporté l’or en 2004 et 2008.

Hormis deux médailles d’or et un passeport américain, il n’y a pas grand-chose en commun entre l’actuel prodige de l’athlétisme, qui était destiné à être recordman du monde depuis que son père Greg, ancien perchiste international, avait installé une plateforme d’atterrissage dans leur jardin de Lafayette, en Louisiane, et le « Pasteur volant » de l’Illinois, qui croyait en son destin à une époque où le saut à la perche n’atteignait même pas 4,80 m.

Il vous reste 65.62% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Quitter la version mobile